N° 15 - 1994 :
Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur?

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FAVE-BONNET, Marie-Françoise
Télécharger l'article
[Article] Le métier d'enseignant-chercheur : des missions contradictoires?
p.11-34


Pourquoi la formation à l'enseignement a-t-elle si peu de place à l'Université ? Le statut et les missions des enseignants-chercheurs, la situation de l'Université aujourd'hui et l'opinion des universitaires sur leur « métier « peuvent aider à comprendre cette absence. En effet, la variété des situations des enseignants-chercheurs, due en particulier à la différence entre les disciplines, entraîne des perceptions spécifiques des missions d 'enseignement et de recherche. Cette tentative d'analyse se fonde d'une part sur un certain nombre de textes réglementaires et officiels, d'autre part sur des articles et des livres sur l'Université, et enfin sur les résultats de deux enquêtes auprès d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines.


Why does teacher training play such a minor role in universities? The status and role of teaching researchers, the situation of universities today and the opinion of academics on their "job" may help us understand this deficiency. Indeed, the variety of situations among teaching researchers, mainly due to the difference between subject matters, entails specific views of teaching and research missions. This attempt to analyse the situation is based first on a number of official rules and regulations, then on articles and books about universities and finally on the results of two surveys of teaching researchers in various subjects.