N° 14 - 1993 :
La direction d'établissement scolaire

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SIVIRINE, Jean-Michel
Télécharger l'article
[Article] Former des chefs d'établissement?
p.91-100


L'idée qu'on puisse former des chefs d'établissement n'est apparue que récemment et n'a reçu sa concrétisation en France que depuis une vingtaine d'années. Le premier modèle de formation fondé sur le modèle du t pair m'a cependant pas résisté à la prise de conscience progressive de la complexité de l'établissement scolaire et de la nécessité de confier sa direction à un professionnel qui, dans l'idéal, devait être à la fois pédagogue, administrateur et manager. Le nouveau modèle de formation institué en 1989 qui prévoit un mode unique de recrutement par concours et l'allongement important de la durée de la formation pose encore de nombreuses questions. Celle des rapports entre institution et formation, celle du mode de recrutement, mais surtout celle du contenu de la formation. Il n'est pas suffisant et sans doute illusoire de faire appel à des référentiels de métier s'agissant de personnes qui ont pour la plupart un long passé d'enseignant. Il est sans doute en revanche utile de réfléchir à la série de passages par lesquels « on devient chef d'établissement » et la théorie des champs de tension peut être un outil précieux.


The idea that headmasters can be trained has only appeared recently and has been implemented in France for about twenty years only. The first training model founded on the "peer" model has not resisted the gradual realization of the complexity of a school and the need to entrust its leadership to a professional who should ideally be a teaching specialist, an administrator and a manager at the same time. The new training model which was adopted in 1989 implies a single mode of recruitment through a competitive exam and a considerable lengthening of the training period; it still raises many questions which the author dwells on.