N° 14 - 1993 :
La direction d'établissement scolaire

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GRELLIER, Yves
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[Article] L'hôpital et le lycée
p.37-53


De nombreuses ressemblances existent entre la structure et le fonctionnement d'un établissement scolaire et ceux d'un établissement hospitalier, les deux organismes répondant à des besoins sociaux essentiels qui échappent en partie à la logique commerciale. On peut en raison de ces ressemblances, comparer utilement le rôle et les fonctions de la Direction dans les deux types d'établissement. Des différences importantes apparaissent qui résultent principalement d'une moindre professionnalité. d'une moindre technicité des proviseurs et des enseignants. Mais c'est au niveau de la responsabilité du chef d'établissement que la distinction est la plus forte. De plus en plus la responsabilité personnelle des chefs d'établissement scolaire (qui sont presque toujours des pédagogues, alors que le chef d'établissement hospitalier est le plus souvent un administrateur) est engagée vis-à-vis de l'intérieur comme de l'extérieur de l’établissement scolaire (parents d'élèves, élus locaux, professeurs dans le cadre d'un projet, etc.). ce qui donne à réfléchir sur la singularité de leur fonction et donc de leur formation.


The structure and running of a secondary school and a hospital present many similarities, both organizations meeting basic social needs that are partly beyond business logic. Owing to these similarities, the role and duties of management in the two types of establishment can be interestingly compared. Important differences appear, mainly resulting from a lesser professionalism and technical skill of headmasters and teachers. But the distinction is most obvious as regards the headmaster's responsibility. The personal responsibility of headmasters (most of whom are former teachers, whereas hospital managers are more often administrators) is committed inside as well as outside the school (pupils' parents, local councillors, teachers involved in a project, etc.). which makes one wonder about the singularity of their position, hence of their training.