N° 14 - 1993 :
La direction d'établissement scolaire

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ALTEN, Michèle
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[Article] Le chef d'établissement : deux siècles sans histoire
p.27-36


Les règles administratives de l'enseignement français sont issues de la législation napoléonienne qui a confié en particulier l'administration de chaque lycée à un proviseur. Si durant près de deux siècles, l'image du chef d'établissement qui incarne avant tout une autorité morale a peu évolué, il reste qu'un corps s'est progressivement constitué avec un statut défini. L'émergence de l'établissement scolaire, dans les années 80. a suscité de nouvelles interrogations sur les fonctions du chef d'établissement. De nouveaux choix ont certes été opérés en 1989 quand à son mode de recrutement et la durée de sa formation. La nature de ses fonctions et de ses responsabilités n'en reste pas moins largement à préciser.


The administrative rules of French education stem from the Napoleonic legislation which notably entrusted a headmaster with the administration of every secondary school. If for nearly two centuries the image of the headmaster embodying above all a moral authority did not evolve much, it remains that a body has gradually been set up with a well-defined status. The emergence of the school establishment in the 80's gave rise to new questions on the duties of headmasters. Indeed new choices were made in 1989 as regards recruiting methods and training time. The nature of their duties and responsibilities remains nevertheless to be made far clearer.