N° 14 - 1993 :
La direction d'établissement scolaire

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GUILLAUME, François-Régis
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[Article] Les rôles anciens et nouveaux des chefs d'établissement
p.9-26


L'évolution rapide des représentations des chefs d'établissement reçoit ici un cadrage statistique. L'obligation de réussite qui pèse sur l'école et l'émergence des établissements qui en résulte, amènent les chefs d'établissements à sortir de leur domaine le plus légitime « la vie scolaire », en donnant des finalités nouvelles à une gestion modernisée, mais surtout en intervenant dans le champ pédagogique. Ce nouveau rôle leur est prescrit et ils le revendiquent, mais les nouvelles relations aux enseignants ne sont pas redéfinies et la question de l'évaluation des enseignants cristallise les contre-indications. Le contenu d'un nouveau métier, qui repose encore sur l'engagement personnel, s 'esquisse à peine.


In this article, the fast evolution of the image of headmasters receives a statistical treatment. The obligation of success which hangs over schools and the emergence of the school establishment resulting from it. lead headmasters to go beyond their most legitimate field, "school life", by giving new aims to a modernized management but especially by intervening in the educational field. This new role is prescribed to them and they claim for it, but the ensuing new relations with teachers are not redefined and the question of teacher appraisal epitomizes contra-indications. The contents of a new job still relying on personal commitment is hardly sketched out.