N° 13 - 1993 :
Quelle formation en commun pour les enseignants ?

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAPIERRE, Gérard
Télécharger l'article
[Article] Représentations du métier chez des enseignants de mathématiques
p.143-163


La continuité qui se manifeste entre le statut d'élève et celui d'enseignant parcourt l'ensemble de la réalité professionnelle des enseignants de mathématiques. Ce travail va s'attacher à montrer comment, à travers les discours des enseignants parlant des nombreuses facettes de leur métier, l'analyse peut mettre en évidence des couples d'oppositions qui les organisent et les structurent Leur analyse permet de surmonter ces stéréotypes, véritables formes closes qui masquent la complexité de la réalité. Les grands thèmes qu'ils traversent sont ceux de la représentation du métier, des changements qu'il subit, des difficultés qu'il rencontre (échec scolaire), des réponses qu'on lui propose, de la question de la formation.


The existing continuity between the pupil and teacher status concerns the whole of the professional reality of math teachers. This study will aim at showing how an analysis of the way teachers talk about the different aspects of their work can bring to light couples of oppositions which organize and structure them. Their analysis makes it possible to overcome these stereotypes as truly closed forms which hide the complexity of reality. The main subjects they deal with are the conception of the job, the changes it is undergoing, the difficulties it is faced with (pupils' failure), the solutions offered, and eventually the problem of teacher training.