N° 13 - 1993 :
Quelle formation en commun pour les enseignants ?

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SARFATI, Andrée GUILLOT, Agnès BRIZEMUR, Philippe GAVELLE, E. URBAIN, Marie-France POTON, Didier
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[Article] La formation commune saisie par ses destinataires
p.115-128


Quelles sont les réactions des étudiants et des enseignants-stagiaires à l'égard de la formation commune en IUFM. voulue comme le passage obligé d'une culture partagée par tous ? C'est en s'intéressant à cette question que les auteurs ont relevé caractéristiques communes et ruptures dans la perception de cet enseignement. À travers des distinctions concernant les principes, les contenus de cette formation et leur mise en œuvre, certaines appréciations indiquent une évolution des mentalités, particulièrement frappante dans le second degré, allant vers une convergence identitaire qui demande du temps.


What are the reactions of students and training teachers to the general training in lUFM's, intended as a necessary stage of a culture shared by all of them? It is when looking into this question that the authors have noticed some common characteristics and some clashes in the perception of this teaching. Through distinctions concerning principles, the contents of this training and their implementation, some assessments point to an evolution of mentalities, particularly striking in secondary education and leading to a convergence of identity which requires time.