N° 13 - 1993 :
Quelle formation en commun pour les enseignants ?

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ROBERT, André TERRAL, Hervé
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[Article] La formation commune en IUFM : entre mythe fondateur et mise en oeuvre effective
p.25-45


La construction d'une formation générale représente un axe clé. particulièrement sensible, des IUFM. De 1939 à 1992, elle a mis en jeu une « logique de système », expression de la volonté ministérielle, et un ensemble de « logiques stratégiques » émanant des différents acteurs, dont le degré d'implication dans la formation des maîtres était jusqu'alors divers. La rencontre plus ou moins conflictuelle de ces logiques, aux différents moments de l'élaboration, a conduit les acteurs é des « investissements de formes » variables. Elle a aboutie un produit provisoirement stabilisé, qui ne manque pas de poser question sur des points essentiels : le rapport théorie-pratique et la cohérence des curricula notamment.


The building of a general training represents a key line of lUFM's and a particularly controversial one. From 1989 to 1992, it has brought into play a "system logic", an expression of Government will, and a body of "strategic logics", issuing from the different contributors whose degree of involvement in teacher training had been diverse until then. The more or less conflicting meeting of these logics, at the different stages of their development has led the contributors to various "investments of forms". It has resulted in a temporarily stabilized product, which is bound to raise questions on essential points: particularly the link between theory and practice and the consistency of curricula.