N° 12 - 1992 :
Le mémoire professionnel

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GUIGUE-DURNING, Michèle
Télécharger l'article
[Article] L'usage des citations dans les mémoires : vers une approche pragmatique du lien théorie-pratique
p.51-62


Cette étude prend pour objet les manières de faire mises en œuvre dans des mémoires élaborés au cours de formations par la rechercher L'analyse de l'usage des citations, dans la perspective d'interactions dynamiques ouverte par M. Bakhtine, permet une approche de pratiques locales qui concernent la situation dénonciation c’est-à-dire le rapport auteur citant-auteurs cités, et le développement thématique c'est-à-dire le rapport texte citant-textes cités, elle ouvre aussi, plus largement, sur un repérage des choix théoriques et des stratégies d'articulation théorie-pratique.


This study deals with the methods implemented in the dissertations written in the context of research-based training. The analysis of the use of quotations in an outlook of dynamic interactions, allows an approach of local practices which concern the situation of enunciation, that is to say the relationship between the quoting author and the quoted authors as well as the thematic development, namely the relationship between the quoting text and the quoted texts. It also opens more generally onto a determination of the theoretical choices and the strategies linking theory and practice.