N° 12 - 1992 :
Le mémoire professionnel

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CHANTRAINE, Olivier
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[Article] Autour du mémoire professionnel : une action de formation de formateur dans un contexte d'innovation institutionnelle
p.33-50


Le mémoire professionnel des enseignants vient d'être introduit dans un contexte institutionnel nouveau, et en structuration, celui des IUFM. Mais quel doit eue le contenu de ce mémoire, sa forme, ses critères d'évaluation, le cadre administratif et pratique dans lequel il va être soutenu ? Une réflexion sur le stage de formation de formateurs mis en place par l'équipe « recherche et formation des formateurs » de l'IUFM de Lille, permet de mettre en évidence le rôle structurant d'un tel stage, tant sur le plan communicationnel qu'institutionnel. Cette formation destinée aux futurs directeurs de mémoires professionnels a fourni l'occasion d'un travail collectif de la part des stagiaires qui ont pu établir un certain nombre de normes, classements, critères (concernant l'évaluation, le plan, l'écriture), et en même temps clarifier les pratiques et stratégies devant être mises en œuvre : méthodologie du suivi, pratiques interdisciplinaires, recherche-action, tout en permettant de mieux situer la structure administrative (le Département de l'IUFM) dans lequel est réalisé le mémoire.


The professional dissertation of student teachers has just been introduced in a new institutional context still in the making: the lUFM. The author wonders about what the content and form of this dissertation should be. how it should be appraised and which administrative and practical framework it will be defended in. A reflexion on the trainers' training period set up by the team working on "research and trainers' training" at the Lille lUFM brings out the shaping role of such a training period both from the communicational and institutional points of view. This training session, aimed at the future dissertation supervisors, allowed a collective work of the trainees who were able to establish a certain number of norms, ratings criteria (as regards appraisal, structure, expression) and at the same time, clarify the necessary practices and strategies: methodology of continuous supervision, inter-subject practices, action research, while providing a better understanding of the administrative framework in which the dissertation is made.