N° 12 - 1992 :
Le mémoire professionnel

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LERBET, Georges
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[Article] Écriture et formation des enseignants : problèmes pédagogiques et cognitifs dans les nouvelles sciences de l'éducation
p.21-32


Il est sûrement prématuré de fonder un jugement sur la fonction et la pertinence du mémoire professionnel dans la formation des enseignants. Il est en revanche notoire que les enseignants stagiaires éprouvent de vives difficultés à se « lancer » dans l'écriture d'un mémoire, travail original, singulier, avec un minimum de diffusion « publique ». Une réflexion de type théorique sur les rapports entre écriture et formation met en évidence la nature et le degré d'implication de l'auteur du mémoire, qui n'est plus consommateur, mais producteur de savoir, et sur les potentialités de structuration personnelle que permet l'exercice, avec le rôle éminemment organisateur de l'écriture, la possibilité d'intériorisation, de décentration, etc. Enfin l'analyse de cet acte d'auto-production qu'est l'écriture du mémoire, conduit, pour mieux comprendre son rôle formateur, à se placer dans le cadre général des sciences de l'autonomie.


It is definitely too early to form an opinion on the function and relevance of the professional dissertation in teacher training. Yet it is a well-know fact that trainees find it extremely difficult to "launch" into the writing of such an original, unique, published work as a dissertation. A theoretical type of reflection on the relationships between writing and training reveals the nature and degree of involvement of the author of the dissertation who is no longer a consumer but a producer of knowledge, and the potentialities of personal structuring that the exercise offers, with the highly organizing role of writing, the possibility of internalization and decentration, etc. Finally the analysis of this self-productive act of writing a dissertation leads, in order to understand its formative role better, to put oneself into the general frame of the sciences of autonomy.