N° 12 - 1992 :
Le mémoire professionnel

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DUBOST, Jean
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[Article] Le mémoire professionnel : remarques psychosociopédagogiques sur le mémoire
p.9-19


L'exercice du mémoire oblige à une pédagogie du projet, avec ses deux sens possibles, proposition d'action pour résoudre un problème préalablement posé ou activité autonome se fixant des buts et programmant leur réalisation. Dans tous les cas. même quand on travaille le plus en extériorité, le plus loin de soi, comme en sciences expérimentales, le mémoire reste une création personnelle, où le moi s'investit et s'exprime peu ou prou, ce qui ne va pas sans quelque inhibition. Partant de son expérience d'une maîtrise de psychologie sociale, l'auteur distingue trois types de mémoires : la mini-recherche, la résolution de problème et le projet sur soi d'autoconnaissance et d'amélioration de la maîtrise personnelle. Quant au mémoire de DESS. son but est de situer, décrire et conceptualiser suffisamment la pratique que l'on a choisie pour que n'importe quel praticien-lecteur puisse soit la reproduire, soit s'en faire une idée suffisamment concrète pour pouvoir l'évaluer. Tous ces mémoires qui s'accumulent dans les universités, sont-ils intéressants du point de vue de la recherche? En tant que production de connaissances étayées de manière suffisamment argumentée pour pouvoir circuler sur le marché scientifique, non. En tant que réflexion sur des concepts formalisant le formalisable d'une pratique, oui. Mais quel traitement leur appliquer pour leur extraire cette vertu-là ?


The exercise of dissertation requires a project-based teaching method with its two possible meanings: a proposal of action to solve a previously put problem or an autonomous activity setting aims and planning their achievement. In all cases, even when working the. Most outwardly, the furthest from oneself, as in the applied sciences, the dissertation remains a personal creation in which the self is involved or more or less expressed, which does not go without some inhibition. Starting from his experience of a master's degree in social psychology, the author distinguishes three types of dissertations: the mini-research, the solving of a problem, the project of self-understanding and improvement of self-control. As for the DESS dissertation, its aim is to situate, describe and sufficiently conceptualize the practice one has chosen so that any professional reader might either reproduce it or get a concrete enough idea of it to be able to appraise it. Are all these dissertations piling up in universities interesting from a research viewpoint? As a production of knowledge backed up by proper arguments to circulate on the scientific market, they are not. As a reflection on concepts theorizing what can be theorized in a practice, they are. But what treatment should be applied to extract that particular quality from them ?