N° 11 - 1992 :
Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CALDERHEAD, James
Télécharger l'article
[Recherche] Conceptualisation et évaluation de la formation professionnelle des enseignants
p.51-63


In the design of teacher education courses, assumptions are inevitably made about me nature of teaching, how teachers learn to teach and the substance of that learning. This paper examines some common assumptions and compares them with theoretical frameworks emerging from recent research on teachers' knowledge and thinking. It is suggested that the theories and methods of research in this area have an important role to play in helping both to conceptualise and to evaluate programmes of professional training, and thereby contribute to the improvement of teachers’ practice.


Dans le plan des cours de formation des maîtres, on fait inévitablement des suppositions au sujet de la nature de l'enseignement comment les instituteurs apprennent à enseigner et le contenu de ce savoir. Cette étude examine des suppositions communes et les compare aux charpentes théoriques qui apparaissent dans la recherche récente sur le savoir et la connaissance des instituteurs. Selon l'auteur, les théories et les méthodes de recherche jouent un rôle important dans la conceptualisation et l'évaluation des programmes de formation professionnelle, contribuant ainsi à l'amélioration de la pratique des instituteurs.