N° 11 - 1992 :
Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TOCHON, François V.
Télécharger l'article
[Recherche] Les savoirs de recherche sont-ils pratiques ?
p.33-50


Le rôle de la théorie semble changer en formation ; de prescriptive qu'elle était, elle tend à se présenter sous un jour plus descriptif. Reste que la théorie ne saurait être vraiment contextualisée. puisqu'elle abstrait du réel ses contingences afin de mettre en évidence certains éléments significatifs. Aussi les formateurs de terrain resteront indispensables : il faut assurer le passage du général au particulier. Trois exemples en sont donnés ici : la pédagogie de maîtrise, l'enseignement stratégique et l'approche narrative ont un succès certain en formation, mais ces trois points de vue sur l'enseignement semblent en contradiction avec leurs propres fondements quand on les analyse à la lumière de leurs prémisses. Ces théories sont-elles caduques ? Selon Popper, elles sont réfutables et c'est bien normal. Selon l'auteur, malgré l'apparence de réfutabilité qu'elles se donnent ces théories se sont imposées grâce à leur aspect doctrinal, à leur irréfutabilité. En sciences humaines, le rôle de la théorie ne serait pas de rendre compte du vrai, mais de promouvoir une conviction et de motiver. Dans la quête du vrai, l'analyse critique de l'envers du décor fait office de douche froide ; mais cet éveil est-il transférable en formation ?


The paper presents the theory/practice relationship as a problem related to the top-down knowledge transfer, and its bottom-up educational re-context-making. Analyzing three successful paradigm cases in teacher education: mastery learning, strategic teaching and narrative inquiry, it appears that all have problems fitting their theoretical premises. Their basic grounds are subject to refutations in terms of their own paradigms. Mastery learning is rarely grounded on standardized testing; objectives were tested but rarely fitted control group classes. Strategic teaching offers a decontextualized transfer of learning research with not much consideration for the contextualized nature of teacher strategic thinking. The so-called self-sufficient growth upheld by exclusive, narrative methods may confuse awakening and obedience. Thus, the nature of theory in human sciences might well be symbolic and motivational, rather than objective and refutable. The author advocates a critical approach on the other side of common wisdom, he calls "cold shower as a means to awakening".