N° 9 - 1991 :
Le journal de classe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

O'HANLON, Christine
Télécharger l'article
[Article] Exploitation dialectique du journal du maître
p.95-103


« L'analyse du journal du maître présentée par C. O'Hanlon dans le contexte de la formation universitaire des enseignants en Irlande du Nord s'appuie sur une vaste expérience de cette pratique. L'auteur démonte les étapes psychologiques et expressives que traversent les élèves-maîtres dans leur travail de réflexion et de rédaction et en décrit exemples à l'appui, les quatre modes progressifs. Le journal apparaît comme un moyen efficace de se connaître soi-même, de surmonter les difficultés qui assaillent les débutants, d'affirmer sa valeur personnelle et professionnelle au-delà des préjugés et des routines, et de mieux communiquer avec le milieu. En bref, le journal du maître se révèle ici comme un excellent outil de formation. »


The analysis of die teacher's diary presented by C. O'Hanlon within the context of university teacher training in Northern Ireland relies on a wide experience of this practice. The author points out the psychological and expressive stages student teachers go through in their reflection and writing, and describes the four progressive modes, with relevant examples. The diary appears as an efficient means of knowing oneself, overcoming the difficulties which assail beginners, asserting one's personal and professional value beyond prejudices and routine, and favours a better communication with the environment. In short, the teacher's diary emerges as an excellent training tool.