N° 9 - 1991 :
Le journal de classe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ZABALZA BERAZA, Miguel Angel MONTERO MESA, María Lourdes ALVAREZ NUNEZ, Quintín
Télécharger l'article
[Article] Un outil de formation professionnelle : le journal de l'élève-maître
p.81-94


« Dans le grand élan de rénovation que connaît l'université espagnole à l'ère de la "movida". l'emploi du journal du maître fait l'objet d'une recherche approfondie à Saint Jacques de Compostelle. Le cadre est encore incertain, peu ou mal structuré, encore éloigné d'un système vraiment formateur, aussi le journal pourrait-il devenir le pivot d'un entraînement solide aux pratiques. Après avoir défini la nature et le rôle du journal, identifié les styles et les principes directeurs, l'équipe galicienne analyse les résultats de son expérience et esquisse l'avenir des journaux professionnels. »


Along with the great drive of renovation undergone by the Spanish university in this "Movidaera", the use of the teacher's diary is the subject of a thorough research at Santiago de Compostela. The framework being still uncertain, little or badly structured, still far from a really formative system, the diary might become the mainspring of a solid practice training. After defining the nature and role of the diary, identifying styles and guiding principles, the Galician team analyse the results of their experiment and stretch out the future of professional diaries.