N° 9 - 1991 :
Le journal de classe

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TOCHON, François V.
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[Article] Le journal d'un funambule, son épistémologie pragmatique
p.7-15


En accord avec le journal scolaire d'une novice, cité en fin d'article, l'enseignement est défini ici comme un acte de funambulisme entre deux dimensions du temps : l'anticipation didactique et l'immédiateté pédagogique. Ces deux dimensions recouvrent en partie deux orientations bien connues de la formation des enseignants, l'approche personnelle et l'approche sociale. Le journal d'un funambule constitue peut-être l'acte synergique, compatibiliste par excellence, provoquant le va-et-vient réflexif entre l'histoire du passé et la conscience du vécu, entre le didactique et le pédagogique, entre le personnel et le social. Ces dimensions de l'enseignement, fondatrices des sciences de l'éducation, s'avèrent dialogiquement liées à une épistémologie pragmatique. Le journal serait un des instruments de cette fusion épistémologique.


Echoing the journal of a novice teacher, I define teaching as an act of funambulism on the tightrope between two dimensions of time: diachronic anticipation of subject-matters and synchronic immediate pedagogy. Both dimensions partially cover two perspectives in teacher education: the personal approach and the social, critical approach. Journal writing is emphasized to be a convergence tool of personal and social poles, didactical and pedagogical needs. In journal-keeping practice, a pragmatic fusion seems to be operated through pragmatic reasoning schemas. These schemas belong to pragmatic epistemology, and they are of direct use in field practice.