N° 7 - 1990 :
Didactique des disciplines et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TERRISSE, André AMADE-ESCOT, Chantal BARRUE, Jean-Pierre DUGRAND, Marcel
Télécharger l'article
[Article] La formation des professeurs d'éducation physique sportive par la recherche: vers l'élaboration des savoirs professionnels
p.85-101


L'objet de la formation est de permettre au professeur-stagiaire d'analyser ses pratiques d'enseignement de l'EPS du point de vue didactique, à partir d'une activité de recherche. La production du rapport de Centre Pédagogique Régional (CPR) constitue le prétexte d'une mise en situation de formation alternée par la recherche. Chaque professeur-stagiaire s'engage à mettre en une expérimentation à partir de l'identification d'une hypothèse de recherche liée à un problème professionnel. L'évaluation met en évidence qu'une initiation a la recherche peut apporter des solutions aux problèmes concrets d'enseignement par la production de connaissances praxéologiques contrôlées. Elle rend nécessaire une théorisation de ce type de formation.


This training aims at making the trainee capable of analysing his PE teaching methods from a didactic viewpoint through a research activity. The writing of the teacher training report affords an opportunity of training alternating with research. Each trainee has to carry out an experiment starting from the identification of a research hypothesis connected with a professional problem. Evaluation reveals that an initiation into research can bring solutions to concrete teaching problems through controlled praxeological knowledge. It requires a theorization of this type of training.