N° 7 - 1990 :
Didactique des disciplines et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ROMIAN, Hélène
Télécharger l'article
[Article] Des recherches-action en didactique du français pour la formation des maîtres
p.47-57


Hélène Romian retrace dans cet article l'histoire des recherches-action en didactique du français langue maternelle depuis 1967. Leurs contenus ont certes évolué, mais les options fondamentales, le dispositif de recherche, « le schéma didactique », les principes clés restent aujourd'hui totalement actuels. C'est ce que montre cet article. En retraçant l'histoire d'un des domaines où la recherche-action fut la plus dynamique, Hélène Romian lait la preuve que la recherche-action en didactique constitue un mode de formation irremplaçable.


In this article, Hélène Romian relates the history of action research in the teaching of trench as a mother tongue since 1967. Their contents have indeed been in evolution but the fundamental options, the research methods, the « didactic pattern », the key principles remain totally relevant today, as is shown by the article. By relating the history of one of the fields in which action research has been the most dynamic, Hélène Romian proves that action research in teaching constitutes an irreplaceable training method.