N° 7 - 1990 :
Didactique des disciplines et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DE VECCHI, Gérard
Télécharger l'article
[Article] La construction du savoir scientifique passe par une suite de ruptures et de remodelages
p.35-46


La didactique et l'épistémologie des sciences nous apprennent que le savoir se construit par ruptures et remodelages successifs. Mais cela n'est pas pris en compte dans l'enseignement. Nous avons essayé de montrer comment les recherches actuelles nous permettent de prendre conscience de la manière dont chaque apprenant, dans le cadre scolaire, peut se construire ses propres connaissances en passant par des niveaux de formulation successifs, devenant de plus en plus opératoires car couvrant un champ de validité de plus en plus vaste. Nous avons aussi insisté sur l'importance et la manière d'intégrer ces notions dans le cadre de la formation des enseignants.


The didactics and epistemics of sciences show us knowledge builds up through successive breaking and remodelling. And yet, teaching does not take this into account. We have tried to show how present research makes us aware of the way each learner, within the school context, can build up his own knowledge by going through successive levels of formulation, becoming more and more operational as they cover wider and wider areas of validity. We have also emphasized the importance and manner of integrating these notions into teacher training.