N° 6 - 1989 :
L'enseignement professionnel et la professionnalisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

HOSTMARK-TARROU, Anne-Lise
Télécharger l'article
[Article] La formation des enseignants de l'enseignement professionnel en Norvège
p.83-96


L'auteur nous situe la formation des enseignants du secteur professionnel dans le système scolaire norvégien. L'enseignement professionnel est intégré à l'enseignement secondaire dispensé par le lycée pour les jeunes de16à19ans. Enseignement caractérisé par une très grande hétérogénéité qui se retrouve dans la formation des enseignants; et ce sont les enseignants du secteur professionnel qui ont les niveaux de qualification les plus bas. L'École Normale Supérieure pour la Formation des Professeurs de l'Enseignement Professionnel dispense une formation pédagogique ; mais l'accent est à mettre aussi sur la formation disciplinaire. Les réformes pour la formation des enseignants en Norvège doivent maintenant être consolidées si le pays veut relever les défis technologiques.


The author first assigns the place of teacher training for vocational schools in the Norvegian educational system. Vocational education is part of the secondary education provided in high schools to the 16 to 19 years old young people. This teaching is marked by its highly heterogeneous character which is also to be found in vocational teacher training; beside, vocational school teachers have lowest standard of qualification. The National Training College for Vocational School Teachers gives a preservice teacher training but the emphasis must also be laid on academic learning. The reforms concerning pre-service teacher education in Norway have to be reinforced if this country wants to take up the technological challenges.