N° 6 - 1989 :
L'enseignement professionnel et la professionnalisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

HÖRNER, Wolfgang
Télécharger l'article
[Article] Formation professionnelle des jeunes et formation des formateurs en RFA : à propos de l'efficacité du "système dual"
p.23-38


Le système «dual» de formation en alternance est un modèle envié à l'Allemagne. Or, l'analyse menée par Wolfgang Hörner selon la méthode d'éducation comparée, nous incite à la prudence. En effet, si ce système apporte des réponses au problème du chômage, l'organisation des études est loin d'être parfaite et tire plus vers les professions de l'artisanal que vers les nouvelles qualifications industrielles nécessaires. Un des axes de réflexion pour l'amélioration de ce système pourrait porter sur la formation des enseignants.


The alternative route of the so called « dual » system of vocational training in Germany has been widely admired. However, Wolfgang Horner's critical analysis, using comparative education methods, counsels caution. Indeed, though the system may solve some of the problems of unemployment, the study process itself is far from perfect. It has more in common with the training of craftsmen than with the acquisition ol the modern qualifications required by industry. One way of improving the system could be via the suggested retraining of the teaching personnel involved.