N° 5 - 1989 :

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LEGRAND, Louis
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[Article] Une action de formation de professeurs de collège
p.85-95


Louis Legrand expose ici le travail qu'il a conduit à la suite de sa mission à la rénovation de l'enseignement dans les collèges. Levier de la réforme, pièce essentielle du travail entrepris, le «projet d'établissement » implique les différents partenaires dans une démarche de recherche-action ; il est indispensable à l'élaboration et l'application concertées d'une pédagogie de la maîtrise. Ce travail innovant et de recherche sur les innovations, nécessite et fait naître les engagements des personnes et des groupes. Le problème demeure de la diffusion des expériences et des savoirs par les professeurs engagés; et par-dessus tout, ne sont pas encore résolues les positions institutionnelles pour la reconnaissance de ces expériences et le soutien apporté aux actions et élans de formation.


Louis Legrand explains here the work that he made when he was in charges of the “renovation” (renewal) of the secondary schools (dealing with pupils from the first form to fifth form). Giving an impulse to the reform, «the school project », the main element of the undertaken, involves all the partners in a procedure of «recherche-action»; it is essential for the working out and carrying out of a teaching pedagogy. This innovating work and the research on innovations that it implies, requires and generates personal and collective involvements. There remain the problem of the diffusion of experiments and acquisitions by the teachers themselves ; and above all, of official positions as regards the acknowledgement of these experiments and the support given to the actions and impulses in favour of training.