N° 5 - 1989 :

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TOCHON, François V.
Télécharger l'article
[Article] Peut-on former les enseignants novices à la réflexion des experts?
p.25-38


La formation des enseignants a souvent été élaborée selon un concept théorique tenant peu compte du contexte interactif de la classe. Un paradigme récent de recherche sur la réflexion des enseignants tente au contraire d'analyser les pratiques de pédagogues chevronnés, celles-ci étant susceptibles d'être transférées dans une formation plus pragmatique et mieux contextualisée. Cet effort prometteur ne peut aboutir que si l'institution sépare clairement le rôle des formateurs de celui des évaluateurs des enseignants, puisque le langage de la pratique nécessite la libre expression.


Teacher education has often been conceived according to a theoretical ideal which did not take into account the interactive context of classroom. On the contrary, a recent research paradigm on teachers' thinking tends to analyze expert practice and so gives the basis for a more suitable and contextualized teacher education model. This promising effort can only succeed if the institution does clearly separate teacher education from teacher evaluation and assessment, for the language of practice implies a freedom of expression.