N° 5 - 1989 :

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CROS, Françoise
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[Article] Ciel, qui suis-je : chercheur, formateur, ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois?
p.9-23


De quelle identité parlons-nous lorsque nous évoquons le métier de chercheur et celui de formateur en sciences de l’éducation ? À travers une expérience vécue qui est celle de la mise en place de la rénovation des collèges en France, l'auteur tente de dégager la spécificité et la complémentarité de ces deux professions. Qu'appelons-nous valorisation de la recherche pédagogique ?'Le modèle emprunté aux sciences dites exactes n'étant pas approprié, il convient d'inventer un modèle nouveau où interviennent (parfois même prioritairement) la démarche et le processus qui ont abouti aux résultats de la recherche. Peut-être sommes-nous là aux confins de savoirs/pouvoirs différents, avec leurs propres modes d'appropriation. Une nouvelle complémentarité est a inventer, sans sectarisme.


To what kind of person do we refer when we speak of the research worker and the teacher-trainer? Through contemporary actual experience, that of the introduction of renovation in colleges in France, the author tries to show the nature of the specific and complementary functions of these two professions. What do we mean by valorization of research in the sciences of education ? The model derived from the exact sciences is not suitable, it is advisable to invent a new model which introduces (at times as priorities) the method and processes which have led to the results of research. Possibly we are in the domains of differing forms of knowledge and abilities which have their own specific modes of operation. A new relationship between them must be found, without sectarianism.