N° 4 - 1988 :

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HÉDOUX, Jacques
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[Article] Les enseignants du second degré en France : études typologiques
p. 37-50


Jacques Hédoux, sociologue, dresse une typologie des enseignants du second degré en France à partir d'un corpus de recherches publiées entre 1969 et 1986. Tout au long de l'article, il mentionne les textes qui lui ont servi à étayer sa typologie. Il répartit ainsi les enseignants selon quatre pôles: le pôle «conservateur-traditionnel » ; le pôle «réactionnaire-conservateur»; le pôle «réformiste-novateur»; le pôle «critique-novateur». Il décrit pour chaque catégorie, les attitudes dominantes, idéologiques et pédagogiques, en liaison avec des caractéristiques socio-culturelles. Mais peut-on mettre en rapport ces types variés d'enseignants avec leurs pratiques effectives et leurs résultats ? Pour l'auteur la question n'a pas véritablement été étudiée à ce jour.


Jacques Hédoux, a sociologist, draws up a typology of the secondary school teachers in France from a corpus or researches published between 1 969 and 1986. Through out the article, the author mentions the texts which he used to support his typology. He divides up the teachers into four poles : the «conservative-traditional» pole; the «reactionary-conservative» pole; the «reformist-innovator» pole ; the «critical-innovator» pole. He describes, for each type, the ideological and pedagogical dominant attitudes, which are linked to sociocultural characteristics. But can we connect those various kinds of teachers with their real practice and their results ? In the opinion of the author this issue hasn't really been studied yet.