N° 4 - 1988 :

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REGUZZONI, Mario
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[Article] Progrès technologique et pédagogie pragmatique : Le rôle de la recherche en éducation
p.9-21


Pour comprendre et infléchir les tendances actuelles de l'enseignement, Mario Reguzzoni part d'une lecture du progrès technologique. Les institutions (projections de la conscience humaine) se trouvent en décalage et en retard sur le progrès technologique. Et plus celui-ci s'accélère et plus les institutions sont en retard. L'institution scolaire n'échappe pas à cette règle. Son adaptation se fera non par le pouvoir politique, mais par l'activité professionnelle des enseignants. Pour être en liaison avec les besoins de la population composant la communauté scolaire (définie comme un «écosystème culturel») l'enseignant doit développer une « pédagogie pragmatique », fondée sur un contrat entre l'élève et lui-même concernant les orientations proposées par l'élève.


To understand and modify the present tendencies of teaching, Mario Reguzzoni uses as a starting point a study of technological progress. The institutions (generated by human conscience) are always behind the technological progress. And the more the progress accelerates the more institutions fall behind. The educational institution is not an exception to this rule. Its adaptation will not be realized through the political power, but through the professional activity of the teachers. To be connected with the needs of the school community (defined as a « cultural ecosystem »), the teacher has to develop a «pragmatic educational practice» based on a contract between the pupil and him, concerning the projects proposed by the pupil himself.