N° 3 - 1988 :

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FURLONG, John HIRST, P.H. POCKLINGTON, K. MILES, S. WILKIN, M. WILLCOCKS, S.
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[Article] Association avec les établissements scolaires : Bilan des innovations dans la formation des enseignants en Grande-Bretagne
p.61-70


Les futurs enseignants, en Grande-Bretagne, à l'issue de la licence, suivent pendant un an une préparation au «post graduate Certificate of Education » (PG CE). Vient ensuite une année d'enseignement à l'essai sanctionnée par le «Local Education Authority ; après, ils entrent pleinement en fonction. Quatre centres de formation au PGCE ont proposé quatre formules nouvelles de formation « centrées sur l'école », rompant avec la formation traditionnelle. Les auteurs nous relatent cette expérience et nous exposent les qualités de professionnalisme auxquelles parviennent les jeunes enseignants formés ainsi. Il ressort, en effet, de ces quatre programmes qu'ils ont développé chez les étudiants une «pratique réfléchie » plutôt qu'une « application de la théorie », effet obtenu par les pratiques traditionnelles de formation.


In Great Britain, the teachers to be follow a one-year course, after they graduate, to prepare the « postgraduate Certificate of Education « (PGCE). The following year, they teach on a trial period approved by the «Local Education Authority», then they fully become teachers. Four colleges of Education preparing to the PGCE proposed four new training courses « based on school » which break with traditional training. The author relates this experiment and shows us the quality of professionalism acquired by the new teachers so-trained. The result in that these four training courses have increased among the students rather a «reflective practice» than a direct «application» of predetermined ideas which is often the case in traditional training.