N° 1 - 1987 :

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ZAY, Danielle
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[Étude de cas] Pour préparer "l'école de l'an 2000" une formation en mutation. L'école normale de Livry-Gargan
p.89-102


L'École Normale de Livry-Gargan se veut ancrée sur la réalité dynamique des besoins et des nécessités d'une formation d'enseignants aptes à construire une école du futur, solide, ouverte, en prise sur la culture qui la porte, et dont elle fait partie. Professeur dans cet établissement, D. Zay nous propose un article rigoureux et cohérent. Ainsi se dessine la silhouette vive de l'École Normale : ses concertations internes pour une population nouvelle et diversifiée d'enseignants en formation, ses prises en charge de l'environnement, sa participation à la recherche. Ainsi se campe le métier actuel du "professeur" d'École Normale : les performances de l'enseignant de lycée ne sont plus de mise, les visées d'une formation initiale enclose sont dépassées. On s'interroge alors sur le sens de ces efforts et de ces projets à la lumière des considérations actuelles sur les Écoles Normales et des obstacles qu'elles rencontrent; quel devenir pour "l'école de l'an 2000"?


The college of education of Livry-Gargan desires to be rooted in the dynamic reality of the needs and necessities of a training wich will produce teachers capable of constructing the school of the future; a school at once solid, open, at one with the culture wich has formed it and of wich it is a part. A teacher in this establishment, D. Zay, offers us an article, at once rigorous and coherent. Thus is outlined the living forme of the Training Center : its way of working together for the good of a new and diverse population of teachers in training, its assumption of responsibility for the environment, its participation in research. Thus is defined the current rôle of the "professeur" in the training center : the level of performance of a teacher in a secondary school will no longer do. The vision of a narrow and limited initial training is a thing of the past. It is in the light of these present considerations concerning the college of education and the obstacles wich it encounters, that we ask ourselves about the succes of these efforts and projects : "What will the school of the year 2000 be like?"