N° 1 - 1987 :

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DEMAILLY, Lise
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[Recherche] Questions de temps : temps, pouvoir et relations de travail dans les établissements scolaires
p.63-75


Le temps est une des dimensions essentielles pour comprendre les tensions dans les relations professionnelles existant dans les établissements scolaires et l'évolution des systèmes d'encadrement et de formation des enseignants. L'auteur se propose de le montrer à partir de deux exemples. Le premier porte sur la vie et la mort des équipes innovantes. En général, après une phase de maturation, l'équipe se désagrège au bout de 2 à 3 ans, par disparition de son leader ou de ses membres les plus actifs. Trois hypothèses explicatives d'origines théoriques différentes, mais compatibles, sont proposées et les incidences sur les dispositifs de soutien à l'innovation, dessinées. le second exemple traite des relations du temps et du pouvoir. Le temps est une ressource pour le contrôle de son environnement. Seulement les acteurs n'ont pas le même horizon temporel ni le même mode de gestion de leur temps selon le degré de pouvoir. Avoir du pouvoir, c'est en grande partie organiser le temps des autres. Les enseignants résistent à cette emprise avec l'appui différentiel de leurs status inégaux.


Time is one of the dimensions essential to an understanding of the tensions in professional relationships existing in educational establishments and the evolution of systems for the staff and training of teachers. The author proposes to demonstrate this by two examples. The first concerns the life and death of innovative teams. In general, following a period of maturation, the team breaks up after two or three explanatory hypotheses, with differing (but not incompatible) theoretical bases are here set out, and the distribution of support for different innovative teams made clear. The second example deals with the relationship between time and power. Time is a resource for the control of one's environment, but the actors have not all the same temporal horizon or the same means of organizing other people's time. Teachers resist this exercise of power, with the differing aid of their differing degrees of satus.