N° 1 - 1987 :

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TIXERONT, M. LESELBAUM, Nelly
Télécharger l'article
[Recherche] La formation des enseignants du secondaire : quels enjeux ?
p.37-49


Les Centres Pédagogiques Régionaux assurent depuis 1952 la formation professionnelle des enseignants du second degré en organisant des enseignements de pédagogie générale, une initiation à la didactique des disciplines et une formation pratique à l'aide de différentes formules de stages. Depuis 1980, le volume de ces formations s'est fortement développé. Les auteurs se proposent d'observer ces aménagements récents dans 6 centres, sur 6 formations générales et une formation disciplinaire. Pour ce faire, ils ont élaboré une grille d'observation qui leur permet de décrire successivement : - l'organisation matérielle de la formation : lieu, dates et durée, convocation, intervenants, participants-stagiaires; - son contenu : objectifs, thèmes traités; - son déroulement : méthodes employées, attitudes des participants.


The regional teachers' training colleges have, since 1952, undertaken the various professional training of secondary teachers, providing various courses in general education and in specialist subjects. Since 1980, the scope of these courses has vastly increased. The authors propose to discuss these recent developments in 6 colleges, covering the material of 6 general courses and of specialist course. In order to do this, they have prepared a grid wich will enable them to discuss successively : 1. The essential organisation of the course : place, dates and length, meeting place, people taking part. 2. Content : objectives and themes. 3. Progress of the course : methods emplyed, attitudes of participants.