N° 09 - 2002 / 1 :
Éducation et Sociétés - À quoi sert la sociologie de l'éducation ?

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VAN ZANTEN, Agnès
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[Article] La mobilisation stratégique et politique des savoirs sur le social : le cas des parents d'élèves des classes moyennes
p.39-52


Le cas des parents d’élèves des classes moyennes Cet article s’intéresse à la mobilisation des savoirs sur le social dans les stratégies individuelles et la décision politique en éducation à partir de l’exemple du choix de l’établissement par les parents d’élèves des classes moyennes. Il examine dans un premier temps les critères utilisés par les parents pour classer les établissements scolaires et les procédures utilisées pour obtenir des informations en cernant la nature des emprunts aux modèles sociologiques. Dans un deuxième temps, il analyse la façon dont les raisonnements sociologiques interviennent dans l’analyse des causes de dysfonctionnement des établissements et dans la construction des propositions d’action par ces catégories sociales. Il conclut en soulignant les interactions entre les sociologues, les parents et les politiques dans l’évolution de l’action publique en éducation.


La movilización estratégica y política de los saberes acerca de lo social. El caso de los padres de alumnos de clases medias Este artículo trata de la movilización de los saberes acerca de lo social en las estrategias individuales y la decisión política en educación a partir del ejemplo de la elección del establecimiento escolar hecho por los padres de clase media. Examina en un primer tiempo los criterios utilizados por los padres para clasificar los establecimientos escolares y los procedimientos usados para sacar informaciones al analizar el índole de los préstamos a los modelos sociológicos, . En un segundo tiempo analiza cómo intervienen los razonamientos sociológicos en el análisis de las causas de los disfuncionamientos de los establecimientos y la construcción de las propuestas de acción de estas categorías sociales. Concluye, al subrayar las interacciones entre los sociólogos, los padres y los políticos en la evolución de la acción pública en educación.


The Strategic and Political Mobilization of Knowledge in Social Matters. The case of Pupils with Middle-Class Parents This article focuses on the mobilization of knowledge in social matters in individual strategies and policy decisions in education from the example of how middle-class parents choose a school for their children. It first of all examines the criteria which parents use to class schools and the procedures used to gather information, and defines, in doing so the nature of what is borrowed from sociological models. In a second part, the article investigates the way sociological reasoning comes into play in the analysis of the causes of poor performing schools and in the construction of propositions for action by those social categories. It concludes by highlighting the interaction between sociologists, parents and politicians in the development of state intervention in education.


Die strategische und politische Mobilisierung der Erkenntnisse auf sozialemGebiet. Der Fall der Eltern von Schülern in der Mittelschicht. Anhand des Beispiels der Schulwahl durch die Eltern der Mittelschicht befasst sich dieser Artikel mit der Mobilisierung des Sozialwissens in den individuellen Strategien und im politischen Entscheidungsprozess. Zuerst werden die von den Eltern angewandten Klassifizierungskriterien untersucht sowie die Prozeduren, die benutzt werden, um Informationen zu sammeln und das Anlehnen an soziologischen Modellenwird dabei erfasst. Dann wird die Art und Weise, wie die soziologische Denkweise in der Analyse der Funktionsstörungen im Schulwesen und in der Erarbeitung von Aktionsvorschlägen durch diese Sozialschichten auftaucht. Abschließend werden, soweit es die Entwicklung des öffentlichen Handelns im Bereich des Bildungswesens betrifft, die Interaktionen zwischen Soziologen, Eltern und Politik hervorgehoben.