N° 11 - 2003 / 1 :
Éducation et Sociétés - Éducation et normativité

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VOYÉ, Liliane
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[Article] Mutations dans la socialisation religieuse. De la transmission à l'invention : normes en transaction et paradigme identitaire
p.35-46


Dans le monde catholique européen et, plus particulièrement, en Belgique, les diverses instances de la socialisation religieuse se sont profondément transformées. Les familles, de plus en plus souvent détachées de toute relation avec l’Église, ne transmettent plus guère ni les pratiques ni les références qui assuraient avec celle-ci une familiarité de vie quotidienne. Les dispositifs d’inculcation de l’Église se sont eux-mêmes transformés et, surtout, ils ont perdu une très large part de leur capacité antérieure d’imposition, non seulement parce qu’ils concernent une population de plus en plus réduite mais aussi parce que celle-ci, qui se place souvent dans un rapport de “clientèle” et non plus de “fidèle”, réinterprète les ressources religieuses qu’elle utilise en dehors de toute référence à la logique de production qui entend les sous-tendre. Le cours de religion quant à lui (et, plus largement, l’école catholique) se conçoit non comme un endoctrinement mais comme un temps et un lieu où l’élève apprend à se découvrir dans l’échange et la rencontre d’autres et dans la mise en pratique de valeurs dont la spécificité n’apparaît que relativement peu.


Mutaciones normativas en la socialización religiosa. De la transmisión a la invención: normas en transacción y paradigma identidario. En el mundo católico europeo y, más particularmente, en Bélgica, las diferentes instancias de la socialización religiosa han cambiado profundamente. Las familias, cada vez más destacadas de cualquier relación con la Iglesia, ya no tanto transmiten las prácticas ni las referencias que le aseguraban una familiaridad con la vida cotidiana. Los dispositivos de inculcar de la Iglesia se han transformado sí mismos y, sobre todo han perdido gran parte de su anterior capacidad de imposición, no sólo porque concierne a una población cada vez más reducida sino también porque ésta, que suele situarse en una relación de “clientela” y ya no de “fiel”, reinterpreta los recursos religiosos que utiliza fuera de cualquier referencia a la lógica de producción que pretende subtenderlos. La clase de religión (y más generalmente la escuela católica) no se concibe como un adoctrinamiento sino como un tiempo y un sitio donde el alumno aprende a conocerse gracias al intercambio y al encuentro con los demás y con la puesta en práctica de valores cuya especificidad aparece bastante poco.


Transformations in Standards in Religious Socialization. The Shift from Transmission to Invention: the Transaction of Standards and the Paradigm of Identity. In European countries where Catholicism is widely practiced, and more particularly in Belgium, the diverse institutions responsible for the process of socialization have been radically transformed. Families which are more and more cut off from any relation whatsoever with the Church transmit hardly anything of the practices and references which kept up a daily link with church matters. The Church’s means for inculcating its message have changed, and, above all, it has lost its former unquestionable authority to a great extent, not only because churchgoers represent an ever-decreasing number of people, but also because those believers, who have adopted a ‘client’-based relationship with the church and are no longer just one of the ‘faithful’, reinterpret the religious resources which they use without any reference to the fundamental ‘raison d’être’ which is meant to underpin them. As for religious instruction lessons (and more generally speaking the role of Catholic schools), they are designed not for ‘indoctrination’, but as a place where pupils have the time to discover themselves through their relationships with others and in putting values into practice, values whose specific worth and meaning are explored relatively little.


Normative Wandlungen in der religiösen Sozialisierung. Von der Übermittlung zur Erfindung: Normen in der Übertragung und Identitätsmuster. In der europäischen katholischen Welt, und insbesondere in Belgien, haben sich die verschiedenen Instanzen der religiösen Sozialisierung grundlegend geändert. Die Familien, mehr und mehr von jeder kirchlichen Bindung gelöst, geben kaum noch weder die Praktiken noch die Bezüge weiter, die eine alltägliche Vertrautheit zur Kirche sicherstellten. Die kirchlichen Unterrichtsstrukturen selbst haben sich geändert, und vor allem haben sie einen Großteil ihrer früheren Lehrautorität verloren, nicht nur, weil sie einen immer kleineren Bevölkerungsanteil betreffen, sondern auch, weil dieser, der sich immer mehr in einem Klientelverhältnis und nicht in einem Treueverhältnis sieht, die religiösen Mittel, die er ohne jeden Bezug zur ihm zugrundeliegenden Produktionslogik benutzt, neu interpretiert. Was den Religionsunterricht angeht (und die katholische Schule im weitesten Sinne), so versteht er sich nicht mehr als Indoktrinierung, sondern als Zeit und Ort, wo der Schüler lernt, sich selbst zu entdecken im Austausch und in der Begegnung mit anderen und in der praktischen Umsetzung der Werte, deren Besonderheit nur relativ gering erscheint.