N° 14 - 2004 / 2 :
Éducation et Sociétés - Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée

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GOMBERT, Philippe VAN ZANTEN, Agnès
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[Article] Le modèle éducatif du pôle " privé " des classes moyennes : ancrages et traductions dans la banlieue parisienne
p.67-83


Cet article s’intéresse au modèle éducatif d’une fraction spécifique des classes moyennes salariées en France, à savoir les cadres et les professionnels du secteur privé. En prenant appui sur deux enquêtes par entretiens menées dans une commune de l’Ouest parisien qui concentre une proportion importante de ces catégories sociales dans certains quartiers, il analyse leurs dispositions et leurs pratiques éducatives. Le mode d’analyse met l’accent sur deux dimensions, le temps et l’espace, et sur la façon dont ces deux dimensions structurent et sont structurées à leur tour par l’action éducative, individuelle et collective, des familles. La conclusion met l’accent sur la relation à double sens entre le modèle éducatif que ces catégories sociales cherchent à faire prévaloir dans des contextes locaux spécifiques et des évolutions plus globales du système d’enseignement. RENCONTRES AVEC LES SOCIOLOGIES D’AUTRES ESPACES LINGUISTIQUES


El tiempo y el espacio en las prácticas escolares de las familias de clases medias en las afueras de París Este artículo se dedica al modelo educativo de una fracción específica de las clases medias en Francia, a saber los ejecutivos y los profesionales del sector privado. Apoyándose en dos encuestas por entrevistas llevadas en una comarca del Oeste parisino que concentra una fuerte proporción de categorías sociales en algunos barrios, analiza sus disposiciones y sus prácticas educativas. El modo de análisis se enfoca en dos dimensiones, el tiempo y el espacio, y en el modo con el que estas dos dimensiones estructuran y están estructuradas por la acción educativa, individual y colectiva, de las familias. La conclusión pone de realce la relación de doble sentido entre el modelo educativo que estas categorías sociales quieren hacer prevaler en contextos locales específicos y evoluciones más globales del sistema de enseñanza.


Time and space in the school practices of the middle class families on the outskirts of Paris This article focuses on the educational model of a particular fraction of wage-earning middle class families – the executives and private sector professionals. Following two interview-based surveys conducted in a town west of Paris with a high proportion of these social categories in some neighbourhoods, it analyses their educational mindsets and practices. The pattern of analysis lays the stress on two dimensions –time and space– and on how these two dimensions structure and, in turn, are structured by the families’ educational, individual and collective action. The conclusion emphasises the two-way relation between the educational model that these social categories would like to see prevail in particular local contexts and more global evolutions of the education system.


Zeit und Ort in den Schulpraktiken der Mittelschichtfamilien in den Pariser Vororten Dieser Artikel interessiert sich für das Erziehungsmodell eines besonderen Teils der angestellten Mittelklassen in Frankreich, nämlich die Leitenden Angestellten und die Beschäftigten des Privatsektors. Indem er sich auf zwei Umfragen stützt, die durch Befragungen in einer Gemeinde im Westen von Paris geführt wurden, die in manchen Stadtteilen einen hohen Anteil dieser beruflichen Kategorien aufweist, analysiert der Artikel ihre Erziehungspläne und –praktiken. Die Art der Analyse stützt sich besonders auf zwei Dimensionen, die Zeit und den Raum, und auf die Art und Weise, wie diese beiden Dimensionen die individuelle und kollektive Erziehungsaktion der Familien strukturieren und von ihr strukturiert werden. Die Schlussfolgerung betont besonders die Hin und Rückbeziehung zwischen dem Erziehungsmodell, dem diese sozialen Kategorien den Vorzug geben, und zwar in dem besonderen örtlichen Zusammenhang, und den globaleren Entwicklungen des Unterrichtssystems.