N° 20 - 2007 / 2 :
Éducation et Sociétés - Mobilisations et grèves enseignantes

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POUCET, Bruno
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[Article] Grève et laïcité en France au début des années 1980
p.31-45


En France dans les années 1980, le syndicalisme dans l’enseignement public est regroupé autour de la FEN et ses deux syndicats principaux, le SNI et le SNES. Structurés par la laïcité et la question scolaire, ils ont peu à peu appris à faire avec la culture de grève, héritée du syndicalisme ouvrier de la CGT. Le syndicalisme enseignant existe aussi dans une confédération d’employés, d’ouvriers et de cadres où la grève a été progressivement acceptée : la CFDT. Celle-ci comprend également deux organisations, l’une regroupant les enseignants du public (le SGEN), l’autre ceux du privé (la FEP), laissés de côté par la FEN. L’article traite ainsi de la manière dont la question de la grève est venue ou non interférer dans l’action de ces quatre organisations, à un moment de leur histoire : celui où la question scolaire semblait pouvoir politiquement aboutir, entre 1981 et 1984.


En Francia en los años 1980, el sindicalismo en la enseñanza pública se agrupó en torno a la FEN y a sus dos principales sindicatos, el SNI y el SNES. Estructurados por el laicismo y por la cuestión escolar, poco a poco aprendieron a actuar con la cultura de la huelga, heredada del sindicalismo obrero de la CGT. El sindicalismo docente existe también en una confederación de empleados, de obreros y de ejecutivos en la que la huelga fue aceptada paulatinamente: la CFTD. Esta incluye también dos organizaciones, la una agrupa a los docentes de la enseñanza pública (el SGEN), la otra a los de la eneñanza privada (la FEP), dejados de lado por la FEN. El artículo trata así de qué manera la cuestión de la huelga vino o no a interferir en la acción de estas cuatro organizaciones, en un momento de su historia: aquél en que la cuestión escolar parecía poder llegar a un resultado desde un punto de vista político, entre 1981 y 1984.


Unionism in the French public education sector in the 1980s hinged on the FEN (the federation of State education) and its two main sub-unions, SNI (national independent union) and SNES (national union for secondary education). They gradually learnt to develop a strike culture, a legacy of working-class unionism. Teacher unionism is also present at CFDT, a confederation of employees, blue-collar workers and executives where striking was gradually accepted. The latter comprises two organizations: one for public school teachers (SGEN), the other for private school teachers (FEP). The paper addresses how and whether the strike question has come to interfere in the activity of these four organizations at a time (from 1981 to 1984) when the school issue could apparently find a political outlet.


In den 1980er Jahren entwickelt sich in Frankreich die Gewerkschaftsbewegung im öffentlichen Bildungssystem um die FEN herum und deren beide wichtigsten Einzelgewerkschaften, den SNI und den SNES. Durch den Laizismus und die Schulfrage fest geschmiedet, haben sie sich allmählich mit der Streikkultur vertraut gemacht, die eine Erbschaft der Arbeitergewerkschaft CGT ist. Die Gewerkschaftsbewegung der Lehrer besteht auch in einem Verband von Arbeitern, Angestellten und leitenden Angestellten, wo der Streik schrittweise angenommen wurde.: der CFDT. Letztere umfasst auch zwei Organisationen, die Vertretung der Lehrer der öffentlichen Schulen (SGEN) zum einen, jene des privaten Sektors (FEP), die von der FEN außer Acht gelassen werden, zum anderen. Im Text wird untersucht, ob und wie die Frage des Streikes sich auf die Aktion jener vier Organisationen ausgewirkt haben mag, nämlich zu einem bestimmten Zeitpunkt ihrer Geschichte, zwischen 1981 und 1984, als die Schulfrage zu einer politischen Lösung zu gelangen schien.