N° 21 - 2008 / 1 :
Éducation et Sociétés - Former des élites dans un monde incertain


DUTERCQ, Yves

[Présentation] Former des élites dans un monde incertain : stratègies scolaires et recherche de justice
p.5-16


Ce dossier est consacré à la formation scolaire et universitaire des élites : les difficultés pour accéder aux positions sociales les plus enviables ou s’y maintenir sont plus grandes que jamais dans un monde globalisé, où la concurrence est forte et les statuts jamais définitivement acquis. Elles obligent autant les élèves, les étudiants et leurs familles que les instances de formation (grands établissements d’enseignement secondaire ou supérieur) à user de stratégies parfois sophistiquées pour rester dans la course. Une nouvelle injonction complexifie en outre la tâche des uns et des autres : celle de l’élargissement du vivier de recrutement des futures élites, pour des raisons de justice qui n’oublient pas, comme c’est souvent le cas, la recherche d’une meilleure efficacité. Ce dossier souligne l’amplitude nouvelle de la notion d’élites qui justifie aujourd’hui le recours au pluriel. De moins en moins de nature intellectuelle, de plus en plus de nature sociale, leur segmentation apparaît à ce point importante qu’on peut en déployer tout un spectre qui serait à étudier par pans : élite traditionnelle, nouvelle élite, élite moyenne, voire petite élite, haute élite, etc. Les contributions proposées illustrent et développent cette problématique à partir de plusieurs angles d’attaque qui resituent la situation française dans une configuration de comparaison internationale.


Este expediente se dedica a la formación escolar y universitaria de las élites: las dificultades por acceder a las posiciones sociales las más envidiables o mantenerse en éstas son más grandes que nunca en un mundo globalizado, en el que la competencia es fuerte y los estatutos nunca se adquieren de forma definitiva. Obligan tanto a los alumnos, a los estudiantes y a sus familias como las instancias de formación (grandes establecimientos de enseñanza segundaria o superior) a utilizar estrategias a veces sofisticadas para no quedarse atrás. Además, un nuevo orden complica la tarea de los unos y de los otros: él del ensanchamiento del vivero de selección de las futuras élites, por razones de equidad que no se olvidan de, como suele pasar a menudo, la búsqueda de una mejor eficacia. Este expediente subraya la amplitud nueva de la noción de élites que justifica hoy el recurso al plural. Al ser de índole cada vez menos intelectual y cada vez más social, su segmentación parece tan importante que se puede abrir todo un espectro que debería ser estudiado por caras: élite tradicional, nueva élite, élite media, ver pequeña élite, alta élite etc. Las contribuciones propuestas ilustran y desarrollan esta problemática a partir de varios ángulos de ataque que restituyen la situación francesa en una configuración de comparación internacional.


This issue addresses the training of elites at school and at university. It has never been so difficult to access or keep the most valuable social positions in a globalized world where competition is fierce. Students, their families, and training institutes (major secondary or higher education schools) are compelled to resort to sophisticated strategies to remain in the race. In the name of justice, they are also requested to foster a larger recruitment base of future elites that also combines the pursuit of greater effectiveness. This issue emphasises the new scope of “elites”, a notion that now takes the plural. As elites are now less intellectual than social, they seem so segmented that each part could be studies per se – traditional elite, new elite, middle elite, etc. The contributions of this issue reflect the variety of approaches that set the French situation in an international comparison perspective.


Dieses Dossier ist der schulischen und universitären Ausbildung der Eliten gewidmet: die Schwierigkeiten, die beneidenswertesten sozialen Positionen zu erlangen oder sich auf ihnen zu halten, sind größer als je zuvor in einer globalisierten Welt, in der die Konkurrenz hart ist und in der der Status niemals endgültig erworben worden ist. Sie zwingen Schüler, Studenten und ihre Familien sowie die Ausbildungsinstanzen (die großen Unterrichtsanstalten im Sekundär- oder Hochschulbereich) in gleichem Maße dazu, auf manchmal ausgeklügelte Strategien zurückzugreifen, um im Rennen zu bleiben. Ein neuer Imperativ erschwert darüber hinaus die Aufgabe der einen wie der anderen: die Rekrutierungsbasis der künftigen Eliten zu erweitern, und dies aus Gründen der Gerechtigkeit, die nicht – wie in der Vergangenheit häufig geschehen – die Suche nach größerer Effizienz aus den Augen verlieren. Dieses Dossier unterstreicht die neue Vielschichtigkeit des Elitenbegriffs, die heutzutage den Rückgriff auf den Plural rechtfertigt. Immer weniger intellektueller, immer häufiger sozialer Prägung, erscheint ihre Segmentierung derart wichtig, dass man eine ganze Bandbreite solcher Begriffe aufweisen kann, die abschnittweise zu studieren wären: traditionelle Elite, neue Elite, mittlere Elite, wenn nicht gar kleine und gehobene Elite, usw. Die hier angebotenen Beiträge veranschaulichen und entwickeln diese Problematik ausgehend von verschiedenen Ansatzpunkten, die die Lage in Frankreich vergleichend in einen internationalen Zusammenhang stellen.