N° 17, oct. 2000 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Enseigner les sciences à l'université et en formation des maîtres

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CALDAS, Helena ; SALTIEL, Édith
Télécharger l'article[Article] Le frottement statique : analyse des raisonnements des étudiants
p.9-27

COLIN, Philippe ; VIENNOT, Laurence
Télécharger l'article[Article] Les difficultés d'étudiants post-bac pour une conceptualisation cohérente de la diffraction et de l'image optique
p.29-54

MAURINES, Laurence
Télécharger l'article[Article] les étudiants, la diffraction de Fraunhofer et la formation des images en éclairage cohérent
p.55-99

SALLABERRY, Jean-Claude
Télécharger l'article[Article] Coordination des " représentations image " et des représentations rationnelles dans la construction du concept d'élément chimique
p.101-121

BARLET, Roger ; MASTROT, Géraldine
Télécharger l'article[Article] L'algorithmisation-refuge, obstacle à la conceptualisation. L'exemple de la thermochimie en 1er cycle universitaire
p.123-159

CHAPUT, Nancy ; BIRON, Diane
Télécharger l'article[Article] Aperçu des avantages et des inconvénients des conférences informatisées et des outils hypermédia dans la formation des maîtres
p.161-171

KOUHILA, Mohammed
Télécharger l'article[Compte rendu d’innovations] Quelles activités de formation pourrait-on mettre à l'oeuvre avec les stagiaires de l'ENS en vue d'assurer une adéquation entre la formation à la didactique et la pratique professionnelle au lycée ?
p.173-202

SALTIEL, Édith
Télécharger l'article[Note critique] Comment les enfants apprennent les sciences ? / ASTOFI J.-P. - Paris, 1998
p.203-204

VANDER BORGHT, Christine
Télécharger l'article[Note critique] La formation, au coeur de la pratique. Analyse d'une formation continue d'enseignants / CHARLIER B. & CHARLIER E. - Bruxelles-Paris, 1998
p.204-205

JEANNERET, Y.
Télécharger l'article[Note critique] La communication scientifique : discours, figures, modèles / JACOBI D. - Grenoble, 1999
p.205-206

MARTINAND, Jean-Louis
Télécharger l'article[Note critique] Créer des conditions d'apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / JONNAERT P. & VANDER BORGHT C. - Paris-Bruxelles, 1999
p.206-209

FAVRE, Daniel
Télécharger l'article[Note critique] Affectivité et métacognition dans la classe. Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant / LAFORTUNE L. & SAINT PIERRE L. - Bruxelles-Paris, 1998
p.209-210

BEAUFILS, Daniel
Télécharger l'article[Note critique] Rôles des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée / RICHOUX-AYÇAGUER H. - Université Paris 7, 2000
p.210-211