N° 8, juin 1996 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Nouvelles technologies dans l'enseignement

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MEHEUT, Martine
Télécharger l'article[Article] Enseignement d'un modèle particulaire cinétique de gaz au collège : questionnement et simulation
p.7-32

ABROUGUI, Mondher ; CLEMENT, Pierre
Télécharger l'article[Article] Évolution des conceptions d'élèves de dix ans sur la génétique à la suite d'activités scolaires incluant une visite scolaire à la Cité des enfants
p.33-60

CHAUVET, Françoise
Télécharger l'article[Article] Un instrument pour évaluer un état conceptuel : exemple du concept de couleur : voir ERRATUM, figure 3 de la page 74, dans n° 9 - 1996, ou en fin de " sommaire "
p.61-79

COUCHOURON, Monique ; VIENNOT, Laurence ; COURDILLE, Jean-Marie
Télécharger l'article[Article] Les habitudes des enseignants et les intentions didactiques des nouveaux programmes d'électricité en classe de quatrième
p.81-96

MILOT Marie-Christine
Télécharger l'article[Article] Place des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique-chimie
p.97-109

SCHWOB, Monique ; BLONDEL, François-Marie
Télécharger l'article[Article] Questions posées par la conception et la réalisation d'un environnement d'aide à la résolution de problèmes en chimie
p.111-137

BORGHI, L. ; DE AMBROSIS, A. ; INVERNIZZI, C. ; MASCHERETTI, P.
Télécharger l'article[Compte rendu d’innovations] Un modèle pour la compréhension des propriétés des liquides
p.139-153

RICHARD-MOLARD, Christine
Télécharger l'article[Compte rendu d’innovations] L'introduction des didacticiels " génétique " dans l'enseignement de premier cycle universitaire : conditions d'utilisation, résultats d'observations et d'enquêtes
p.155-173

REBMANN, Gérard
Télécharger l'article[Compte rendu d’innovations] Un test de rentrée à l'Université
p.175-186

JACOBI, Daniel
Télécharger l'article[Note critique] Communication de concepts de génétique par le dessin d'humour ; analyse sémiologique de dessins parus dans La Recherche, Science & Vie et Sciences & Avenir / CORTEN-GUALTIERI P. - Université de Louvai : interprétation par un public scolaire ( 16 à 18 ans )
p.187

DESAUTELS, Jacques
Télécharger l'article[Note critique] Savoirs scolaires et didactiques des disciplines / DEVELAY Michel - Paris, 1995
p.188-189

FAVRE, Daniel
Télécharger l'article[Note critique] Étude didactique de situations de construction collaborative de diagnostics d'élevage - Intérêt des didacticiels hypermédias pour la communication interprofessionnelle / GAY A. - Université Claude Ber
p.189-190

CAILLOT, Michel
Télécharger l'article[Note critique] La psychologie / LE NY J.-F. - Paris, 1995
p.190-191

JACOBI, Daniel
Télécharger l'article[Note critique] Étude lexicologique comparative de manuels universitaires de botanique et des oeuvres botaniques de J.-J. Rousseau / MARCEL E. - Université de franche-Comté, 1995
p.191-192

JOHSUA, Samuel ; Von GLASERSFELD, E.
Télécharger l'article[Note critique] Radical constructivism. A way of knowing and learning / Von GLASERSFELD E. - Londres, 1995 : et réponse de E. Von Glasersfeld à S. Johsua
p.192-195

Comité de Rédaction
Télécharger l'article[Erratum] ERRATUM dans n° 8. Dans l'article de Françoise CHAUVET, la figure 3 de la page 74 est à remplacer par la figure ci-dessous. ERRATUM dans n° 7 : concernant l'article de P. Kariotoglou, au deuxième alinéa de la page 76, dans la phrase - " Ainsi les élèves ..., les pressions ne sont pas égales ".