N° 49, 2009 :
Enseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire


GARDET, Georges CAUMEIL, Jean-Guy

[Article] Étude des conversations lors d'un accompagnement scientifique à l'école primaire
p. 137-156


Cette étude s’intéresse à une pratique particulière observée depuis quelques années à l’école primaire : un accompagnateur scientifique, étudiant des domaines scientifiques de l’université ou en école d’ingénieur, participe à quelques séances de sciences ou technologie dans une classe de l’école primaire. Nous avons plus précisément étudié ce qui se dit lors des conversations qui naissent du travail collaboratif entre des enseignants et un accompagnateur scientifique au moment où ils préparent ensemble des séances à partir d’une mallette pédagogique thématique. Comment analyser et caractériser ce qui s’échange lors de cette phase de préparation ? Un double traitement d’enregistrements audio, par une méthodologie d’analyse de discours et le logiciel ©ALCESTE, nous permet de faire émerger des éléments signifiants de réponse à cette question : les objets de discours, les genres de discours de chaque protagoniste, et les classes d’unité de textes. Ces résultats interrogent la forme et l’organisation de l’accompagnement que nous étudions. Ils seront utiles dans le cadre de la formation initiale ou continuée des enseignants dans le domaine scientifique et technologique.


Estudio de las conversaciones durante un acompañamiento científico en la escuela primaria - Este estudio se interesa por una práctica particular observada desde hace algunos años en la escuela primaria: un acompañante científico, estudiante de ámbito científico en la universidad o en una escuela de ingenieros, participa en algunas secuencias de ciencias o de tecnología en una clase de primarias. Más precisamente hemos estudiado lo que se dice durante las conversaciones que nacen del trabajo colaborativo entre docentes y un acompañante científico en el momento en que preparan juntos unas secuencias a partir de un maletín pedagógico temático. ¿Cómo analizar y caracterizar lo que se intercambia durante esta fase de preparación? Un doble tratamiento de grabaciones auditivas, por una metodología del tratamiento del discurso y el software ALCESTE nos permiten hacer emerger elementos significantes de respuesta a esa pregunta: los objetos de discurso, los tipos de discurso de cada protagonista y las clases de unidad de textos. Estos resultados examinan la formación y la organización del acompañamiento que estudiamos. Serán útiles en el marco de la formación inicial o continuada de los docentes en el ámbito científico y tecnológico.


Accompanying Pupils in the Sciences in Primary School. A Study of the Class-Preparation Discussions - This study looks at a rather unique practice used over the last few years in primary schooling: a science student either from a university or and engineering school takes part in a few science or technology classes in a primary school. It more specifically examines what was said during class-preparation discussions between the teachers and the science students and what resulted from the tackling of a specific teaching theme. The question is how should these preparation discussions be analysed and characterized ? A dual analysis of the sound recordings using speech analysis methods and ALCESTE software allowed for the referencing of pertinent answers to this question: the objects concerned by the discussion, the types of discussions of the various participants and the various types of texts used. The results provide insight into the style and organization surrounding how pupils should be accompanied and will be useful in the initial and continuing education of teachers in the sciences and technology.


Konversationsuntersuchungen während eines wissenschaftlichen Begleitprojektes in der Grundschule - Diese Studie beschäftigt sich mit einer speziellen seit mehreren Jahren in der Grundschule beobachteten Praxis: eine wissenschaftliche Begleitperson, die auf diesem Gebiet an der Universität oder an einer Ingenieurschule studiert, nimmt an mehreren naturwissenschaftlichen oder technologischen Unterrichtsstunden einer Grundschulklasse teil (1). Wir haben genauer untersucht, worüber die Lehrkräfte und der begleitende Wissenschaftler sprechen, wenn sie die Stunden – ausgehend von einem pädagogisch thematischen Musterkoffer – zusammen vorbereiten. Wie kann man den verbalen Austausch während dieser Vorbereitungsphase analysieren und charakterisieren? Durch eine zweifache Bearbeitung der Audioaufnahmen mit Hilfe der Diskursanalyse und der Software ALCESTE kann man signifikante Antwortelemente auf diese Frage finden: die Gesprächsobjekte und -arten jedes Protagonisten und die entsprechenden Lehreinheiten. Diese Resultate hinterfragen die Form und die Organisierung der hier untersuchten Begleitung. Sie werden im Rahmen der Grund- und Weiterbildung der Lehrkräfte auf dem Gebiet der Wissenschaft und der Technologie nützlich sein.