N° 49, 2009 :
Enseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire


LHOSTE, Yann PETERFALVI, Brigitte

[Article] Problématisation et perspective curriculaire en SVT : l'exemple du concept de nutrition
p. 79-108


Cette contribution cherche à faire converger les problématiques développées autour de la problématisation et une perspective curriculaire. Avec l’appui de travaux antérieurs sur les transformations de la matière, on cherche à préciser les relations entre problématisation, problèmes et obstacles, à des niveaux d’enseignement successifs. Préciser les problèmes et obstacles en jeu dans un domaine spécifié des SVT, celui des transformations de matière dans la nutrition et l’assimilation, permet d’entrer dans cette perspective convergente. Les problèmes susceptibles de se poser aux différents niveaux de scolarité sont mis en relation avec les obstacles qui peuvent s’opposer à leur résolution ou à leur formulation, mais qui, paradoxalement, peuvent pourtant intervenir dans leur émergence. Les relations avec une discipline connexe, la chimie, sont interrogées. Selon les connaissances chimiques mobilisables, présentes ou non dans la « matrice épistémique » des élèves, les formulations des problèmes relatifs aux transformations de la matière en jeu dans l’assimilation sont différentes. Des propositions, comme celle de « problème en réserve », permettent d’envisager la reprise d’un même concept à plusieurs niveaux de la scolarité.


Problematización et perspectiva curricular en Ciencias de la Naturaleza: el ejemplo del concepto de nutrición - Esta contribución intenta hacer convergir las problemáticas desarrolladas en el CREN en torno a la problematización y a una perspectiva curricular. Con el apoyo de trabajos anteriores sobre la transformación de la materia, intentamos precisar las relaciones entre problematización, problemas y obstáculos, en niveles de enseñanza sucesivos. El hecho de precisar los problemas y los obstáculos hallados en un ámbito específico de las ciencias de la naturaleza, el de las transformaciones de materia en la nutrición y la asimilación, permite entrar en la perspectiva curricular. Se ponen aquí en relación los problemas susceptibles de plantearse en los diferentes niveles de escolaridad con los obstáculos que pueden oponerse a su resolución o a su formulación, pero que, paradójicamente pueden así y todo intervenir en su emergencia. También se examinan las relaciones con una disciplina conexa, la química. Según los conocimientos químicos movilizables, presentes o no en “la matriz epistémica” de los alumnos, las formulaciones de los problemas relativos a las transformaciones de materia solicitadas en la asimilación son diferentes. Diferentes proposiciones como la del “problema en reserva” son de naturaleza a concebir la reactivación de un mismo concepto en varios niveles de la escolaridad.


Problem Building and Curriculum Possibilities in the Earth Sciences. The Example of Nutrition - This article attempts to group together ideas developed at the Centre de recherches en éducation de Nantes concerning problem-building and the curriculum. Using previous work on the transformation of matter, it attempts to describe the links between problem building, problems and difficulties at 2 successive class levels. Describing in a specific area of the Earth Sciences the problems and difficulties associated with the transformation of matter in nutrition and absorption is a means of taking a step into the curriculum. The various difficulties that may be encountered at the different class levels are confronted with the obstacles which can prevent their resolution or definition and which can also paradoxically lead to their creation. Their common grounds with closely linked chemistry are also looked at. According to the available scientific knowledge in chemistry of the pupils, problem description as concerns the transformation of matter in absorption can vary. Various propositions such as that of “the unsolved problem” should be considered in re-tackling the same concept in higher classes.


Problemorientierung und Lehrplanperspektiven im Fach Biologie: am Beispiel des Konzepts der Nahrungsaufnahme - Dieser Beitrag soll zwei im CREN (Forschungszentrum für Erziehungs­wissenschaften in Nantes) diskutierte Problemstellungen konvergieren lassen, nämlich die des problemorientierten Unterrichts und die der Lehrplanperspektiven. Wir versuchen die Beziehungen zwischen Problematisierung, Problemen und Hindernissen auf verschiedenen Lernstufen zu bestimmen, wobei wir uns auf vorangegangene Arbeiten über die chemische Umwandlung der Nährstoffe stützen. Die Probleme und Hindernisse genauer zu bestimmen – in unserem Falle der Umwandlung der Nährstoffe und ihre Aufnahme – bietet uns die Gelegenheit, in die Lehrplanperspektiven einzutreten. Die Probleme, die auf verschiedenen Lernniveaus auftreten können, werden mit den Hindernissen in Verbindung gesetzt, die sich ihrer Lösung oder ihrer Formulierung in den Weg stellen können, aber doch paradoxerweise bei ihrer Entstehung eine Rolle spielen können. Die Beziehungen zu einem verwandten Fach, in diesem Fall der Chemie, werden hinterfragt. Je nach den auf dem Gebiet der Chemie abrufbaren Kenntnissen und je nach dem, ob sie in der epistemischen Matrix der Schüler vorhanden sind oder nicht, sind die Formulierungen hinsichtlich der Umwandlung der Nährstoffe und deren Assimilation, unterschiedlich. Verschiedene Konzepte, wie z.B. ein Problem für einen späteren Zeitpunkt „in Reserve zu behalten“, bringen uns zu dem Schluss, dass das gleiche Konzept in mehreren Klassenstufen wiederholt werden sollte.