N° 47, 2008 :
Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique


SERE, Marie-Geneviève

[Article] La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps
p. 25-42


Au lycée, en travaux pratiques de physique et de chimie, les élèves apprennent le mesurage. Cependant, les pratiques ainsi que les objectifs des enseignants en la matière ont fortement évolué au cours des années. Cet article se propose de retracer l’évolution de l’enseignement du mesurage au cours des cent dernières années, évolution qui a été contemporaine de la naissance de la métrologie et d’importants progrès de la technologie des instruments de mesure. Les enjeux mêmes de l’enseignement du mesurage se sont peu à peu modifiés. En effet, on a cessé d’enseigner le «savoir-mesurer», pertinent au début du xxe siècle, au profit du traitement des données et de l’utilisation des données à fin de modélisation. Au-delà des enjeux, ce sont les notions enseignées qui ne sont plus les mêmes. Les termes d’erreur, de précision, de valeur vraie, etc. ne sont plus utilisés ou ont changé de sens. Ce travail a pour source principale les études historiques réalisées pour le Bulletin de l’Union des physiciens à l’occasion de son centenaire en 2007.


En instituto, en prácticas de física y química, los alumnos aprenden la medición. Sin embargo los usos así como los objetivos de los docentes en la materia han evolucionado de manera importante a lo largo de los años. Este articulo se propone repasar la evolución de la enseñanza de la medición a lo largo de los 100 últimos años, evolución que ha sido contemporánea del nacimiento de la metrología y de importantes adelantos en la tecnología de los instrumentos de medida. Incluso los objetivos de la enseñanza de la medición se han modificado poco à poco. En efecto, se han cesado de enseñar el “saber-medir”, pertinente a principios del siglo XX en beneficio del tratamiento de los datos, y de la utilización de los datos con el fin de establecer una modelización. Más allá de los objetivos, las nociones enseñadas ya no son las mismas. Los términos de error, de precisión, de valor de verdad etc. ya no se utilizan o han cambiado de sentido. Este trabajo tiene por principal fuente los estudios históricos realizados por el Boletín de la Unión de Físicos en la ocasión de su centenario en 2007


While secondary-school pupils learn how to measure during laboratory work in physics and chemistry class, the techniques used and teachers’aims have changed over time. This article looks at the way in which the teaching of how to measure has evolved over the past 100 years and how these changes are directly linked to the advent of metrology and the leaps in technological progress in measuring instruments, events which have gradually changed the goals and importance in the taking of measurements. Teaching how to measure, which was pertinent at the beginning of the 20th century, is no longer taught in school and has been replaced by data processing techniques as well as data use for model building. In fact, the notions themselves that are taught have radically changed. The terminology surrounding error, accuracy, true value, etc. are no longer used or have changed meaning. The content of this article is based on historical studies carried out for the “Bulletin de l’Union des Physiciens” on its centennial in 2007.


In der gymnasialen Oberstufe lernen die Schüler im praktischen Physik- und Chemieunterricht, wie man Messungen vornimmt. Allerdings haben sich sowohl die Praxis als auch die Zielsetzungen der Fachlehrkräfte im Laufe der Jahre stark verändert. Dieser Artikel möchte die Entwicklung des Messunterrichts im Laufe der letzten 100 Jahre schildern. Es handelt sich um eine Entwicklung, die zeitgleich mit der Entstehung der Metrologie und bedeutenden Fortschritten in der Instrumententechnik lief. Im Grunde haben sich sämtliche Parameter des Messenlernens verändert. Man hat nämlich gewissermaßen aufgehört, das „Messenkönnen“ zu lehren, welches noch am Anfang des 20. Jahrhunderts ­sinnvoll war, und zwar zugunsten einer Datenverarbeitung und -nutzung für Modellversuche. Darüberhinaus sind es die zu lehrenden Begriffe, die nicht mehr die gleichen sind. Begriffe wie Irrtum, Präzision, wahrer Wert usw. werden nicht mehr benutzt oder haben nicht mehr die gleiche Bedeutung. Die Hauptquelle dieser Arbeit geht auf die historischen Studien zurück, die für das „Bulletin de l’Union des Physiciens“ anlässlich seines 100. Jahrestages durchgeführt wurden.