N° 46, 2008 :
L'éducation à l'environnement ou au développement durable


DIALLO, Alfa Oumar

[Article] Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry : projet de partenariat avec des professionnels
p. 181-204


Après avoir montré le contexte environnemental de la Guinée, nous présentons les principes théoriques d’un projet d’éducation à l’environ­nement s’inscrivant dans la marge disponible d’un enseignement de chimie en collège. Il s’agit de faire revisiter par des élèves de 13-16 ans, des pratiques de professionnels qu’ils côtoient et qui ont un lien avec les problèmes cruciaux d’environnement (la déforestation, la gestion de l’eau, le traitement des déchets), en impliquant ces professionnels dans un partenariat avec les enseignants. Des entretiens avec des enseignants et des professionnels permettent de jauger la faisabilité du projet et de repérer les savoirs d’action respectueux de l’environnement mais aussi les contraintes qui conduisent à des pratiques discutables qu’il faudrait faire évoluer. Quelques ébauches de propositions sont ensuite présentées pour cadrer des rencontres entre les élèves et les professionnels choisis.


Después de haber mostrado el contexto medioambiental de Guinea, presentamos los principios teóricos de un proyecto de educación al medio ambiente inscrito en el margen disponible de una enseñanza de química en colegio. Se trata de hacer revisitar por alumnos de 13 a 16 años, las prácticas profesionales que frecuentan y que tienen un vínculo con los problemas cruciales de medio ambiente (la deforestación, la gestión del agua, el tratamiento de los residuos) implicando a estos profesionales en una colaboración con los docentes. Entrevistas entre docentes y profesionales permiten medir la viabilidad del proyecto y determinar los saberes de acción respetuosos del medio ambiente pero también los ­imperativos que conducen a prácticas discutibles que habría que hacer evolucionar. Presentamos a continuación algunos esbozos de proposiciones para dar un marco a los ­encuentros entre los alumnos y los profesionales elegidos.


Having illustrated the environmental situation in Guinea, this article then takes a look at the theory behind a teaching project on the environment added on to the chemistry syllabus in middle school. Through the implication of professionals from the working world in the classroom, the goal was to have 13- to 16-year-old pupils better examine the daily habits of the professionals and industries alike that surround them and which are at the heart of crucial environmental problems (i.e. deforestation, water management, waste disposal). Teacher and professional input was able to determine the feasibility of the project and to pinpoint what actions would be best suited to respect the environment but also to identify the constraints which lead to the use of some of the debatable practices that must be changed. Several project ideas were put forth to define the parameters of interaction between pupil and professional.


Nach der Darstellung des umweltpolitischen Umfelds von Guinea, zeigen wir die theoretischen Prinzipien eines Erziehungsprojektes zum Umweltschutz in der Mittelstufe, der im Spielraum, den der Chemieunterricht bietet, seinen Platz gefunden hat. Es geht darum, dass 13- bis 18-jährige Schüler die beruflichen Praktiken, die sie beobachten und die eine Verbindung zu entscheidenden Umweltproblemen haben, neu betrachten (Waldrodung, Wasserversorgung, Abfallrecycling), indem sie die Lehrkräfte und die Fachleute in eine Partnerarbeit einbeziehen. Die Gespräche mit Lehrern und Fachleuten erlauben es, einerseits die Machbarkeit des Projektes einzuschätzen und dabei aufzuzeigen, wo umweltfreundliches Wissen und Handeln existieren, aber andererseits auch die Zwänge, die zu fragwürdigen Praktiken führen, und die man ändern müsste. Einige Vorschläge werden dann vorgestellt, um die Begegnungen zwischen Schülern und den ausgewählten Fachleuten zu organisieren.