N° 46, 2008 :
L'éducation à l'environnement ou au développement durable


SOICHOT, Marine

[Article] Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? : l'exemple du changement climatique
p. 71-96


Depuis la fin des années quatre-vingt, le changement climatique est devenu une question environnementale majeure qui suscite débats scientifiques, polémiques médiatiques et affrontements politiques, aussi bien à l’échelle internationale que nationale, locale ou individuelle. Les conséquences du changement climatique conduisent à des considérations sur le plan scientifique, politique, social, juridique ou encore économique, et amènent une relecture du concept de citoyenneté. Traiter le changement climatique peut ainsi être l’occasion de lier éducation aux sciences et à la citoyenneté. Cet article étudie six expositions sur le changement climatique et met en évidence deux visées possibles en termes d’éducation à la citoyenneté : une visée citoyenne pour l’action et une visée citoyenne pour la réflexion.


Desde el final de los años 80, el cambio climático se ha convertido en un tema medio-ambiental capital que provoca debates científicos, polémicas mediáticas y enfrentamientos políticos, tanto a escala internacional como nacional, local o individual. Las consecuencias del cambio climático conducen a consideraciones a nivel científico, político, social, jurídico o bien económico y ocasionan una nueva lectura del concepto de ciudadanía. Tratar el cambio climático puede, de esta manera, ser la ocasión de vincular la educación a las ciencias con la educación a la ciudadanía. Este artículo estudia seis exposiciones sobre el cambio climático y pone en evidencia dos objetivos posibles en términos de educación a la ciudadanía: un objetivo ciudadano para la acción y un objetivo ciudadano para la reflexión.


Since the end of the 1980’s climate change has become a major environmental question which has generated scientific debate, media coverage and discussion and political fights on international as well as national, local and individual levels. Its consequences have led to various observations on the scientific, political, social, judicial and even economic levels and to a re-founding of the notion of citizenship. Dealing with it thus represents a chance to bring together the teaching of the sciences and good citizenship. This article looks at 6 exhibits on climate change and puts forward two possible approaches as to the teaching of good citizenship: a citizenship for action and a citizenship for reflection.


Seit Ende der 80iger Jahre ist der Klimawandel zu einer wichtigen umweltpolitischen Frage geworden, die wissenschaftliche Diskussionen, medienwirksame Polemiken und politische Debatten auslöst. Und das auf internationaler wie auf nationaler, auf regionaler wie auf individueller Ebene. Die Folgen des Klimawandels führen zu Betrachtungen auf wissenschaftlichem, politischem, sozialem, juristischem und wirtschaftlichem Niveau und führen zu einer Neubetrachtung des Begriffs „verantwortliches Handeln als Staatsbürger“. Den Klimawandel im Unterricht behandeln kann Gelegenheit bieten, die naturwissenschaftliche Bildung und die Erziehung zum verantwortungsbewussten Staatsbürger zu verbinden. Dieser Artikel untersucht sechs Ausstellungen zum Thema „Klimawandel“ und zeigt zwei mögliche Ausrichtungen auf: eine staatsbürgerliche Ausrichtung im Hinblick auf reelles Handeln und und eine andere zur Reflexion.