N° 46, 2008 :
L'éducation à l'environnement ou au développement durable


ALBE, Virginie

[Article] Pour une éducation aux sciences citoyenne : une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques
p. 45-70


De récentes réformes de l’enseignement des sciences visent le dévelop­pement et l’exercice de la citoyenneté, la prise de conscience d’exigences éthiques et la réflexion critique sur des problèmes de société. Des questions relatives à l’environnement et au développement durable sont intégrées dans les programmes de l’enseignement agricole depuis plusieurs années et constituent des défis didactiques. Afin d’explorer leurs modalités de traitement en classe, nous avons étudié les différentes approches dans les recherches en éducation aux sciences qui se sont centrées sur le développement d’une éducation citoyenne. L’enseignement de questions scientifiques socialement vives s’inscrit dans ce mouvement. L’approche que nous privilégions porte sur le fonctionnement social et épistémologique des savoirs. Nous présentons, à propos des controverses sur les changements climatiques, comment une telle approche, qui s’appuie sur l’histoire sociale et culturelle et la sociologie des sciences, confronte à l’univers de la recherche scientifique et technique, invite à identifier le contexte sociopolitique des différentes positions débattues et à explorer les arguments produits. La prise en compte de l’émergence de la problématique du climat permet en particulier de cerner les arguments des différents acteurs de la controverse et d’identifier les enjeux sociaux actuels, où se croisent la question d’un réchauffement climatique mondial, des préoccupations environnementales, la notion de développement durable et des choix de politiques énergétiques. Nous en discutons les implications didactiques.


Reformas recientes de la enseñanza de las ciencias se proponen el desarrollo y el ejercicio de la ciudadanía, la toma de conciencia de exigencias éticas y la reflexión crítica sobre problemas de sociedad. Temas relativos al medio ambiente y al desarrollo sostenible han sido integrados desde hace varios años en los programas de la enseñanza agrícola y constituyen desafíos didácticos. Con el objetivo de explorar sus modalidades de tratamiento en clase, hemos estudiado los diferentes enfoques en las investigaciones en educación a las ciencias, que se han centrado sobre el desarrollo de una educación ciudadana. La enseñanza de temas científicos socialmente candentes se inscribe en este movimiento. El enfoque que privilegiamos trata del funcionamiento social y epistemológico de los saberes. Presentamos, a propósito de las controversias sobre los cambios climáticos, cómo tal enfoque que se apoya en la historia social y cultural y en la sociología de las ciencias, confronta con el universo de la investigación científica y técnica, invita a identificar el contexto sociopolítico de las diferentes posiciones debatidas y a explorar los argumentos producidos. La toma en cuenta de la emergencia de la problemática del clima, permite en particular, calibrar los argumentos de los ­diferentes actores de la controversia eidentificar las apuestas sociales actuales donde se cruzan la cuestión del calentamiento climático mundial, preocupaciones medio-ambientales, la noción de desarrollo sostenible, y la elección de políticas energéticas. Las implicaciones didácticas son comentadas.


Recent reforms in the teaching of the sciences have attempted to grasp the teaching and practice of good citizenship, ethical awareness and provide a critical view of certain societal problems. Questions related to the environment and sustainable development have over the last few years been integrated into the syllabus of the teaching of agriculture with their implementation proving somewhat of a challenge to teachers. With a view to a better understanding for classroom application we have, as didactics researchers, looked at the various approaches available in the teaching of the sciences which were centred around how to teach good citizenship and the socially-sensitive scientific subject matter inherent to this movement. The approach to climate change studied herein is based on the scientific and social role of knowledge with a particular accent on how social and cultural history and the sociology of the sciences interact with scientific and technological research. The question being how this particular approach determines the socio-political make-up of the different points of view as well as the resulting arguments. Acknowledging the phenomenon of climate change alone allows for a better understanding of the different players’ arguments in the debate and to determine what is at stake in today’s society where global warming, environmental problems, sustainable development and energy policies must all be taken into account. What are the ramifications of all this in the classroom?


Kürzlich eingeführte Unterrichtsreformen in den naturwissenschaftlichen Fächern, haben die Bildung und die Ausübung der Rechte und Pflichten des Staatsbürgers, die Bewusstwerdung von ethischen Forderungen und die kritische Reflexion über Gesellschaftsprobleme zum Ziel. Fragen, die die Umwelt und die nachhaltige Entwicklung betreffen, sind seit mehreren Jahren in die Lehrpläne der landwirtschaftlichen Fächer einbezogen und stellen didaktische Herausforderungen dar. Um herauszufinden, wie diese Themen im Unterricht behandelt werden, haben wir die verschiedenen Betrachtungsweisen in den Forschungsarbeiten über den naturwissenschaftlichen Unterricht untersucht, die sich auf die Erziehung zum verantwortungsbewusst handelnden Staatsbürger konzentrieren. Die Behandlung von wissenschaftlichen Kernfragen der heutigen Gesellschaft im Unterricht gehört zu diesen Reformen. Das von uns bevorzugte Verfahren hat die soziale und epistomologische Funktion der Kenntnisse zum Thema. Durch die Kontroversen um den Klimawandel stellen wir dar, wie eine solche Vorgehensweise, die sich auf die soziale sowie kulturelle Geschichte und die Soziologie der Naturwissenschaften stützt, uns dazu herausfordert, den sozio-politischen Kontext der verschiedenen diskutierten Positionen zu identifizieren und die angebrachten Argumente zu untersuchen. Die Einbeziehung der hervortretenden Klimaproblematik erlaubt es insbesondere, die Argumente der verschiedenen Akteure der Kontroverse einzugrenzen und die aktuellen sozialen Problemstellungen zu identifizieren, wobei sich folgende Problematiken überschneiden: globale Erwärmung, Umweltprobleme, der Begriff der nachhaltigen Entwicklung und die Wahl der Energiepolitik. Wir diskutieren die didaktischen Implikationen.