N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

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ROUX-PEREZ, Thérèse BRIAUD, Philippe
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[Article] Construction de la professionnalité en formation initiale : regards croisés sur l’évolution d’une enseignante-stagiaire en physique chimie
p. 235-256


La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la complexité des compétences à construire, notamment d’ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines différentes (un chercheur en sciences de l’éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d’une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l’année de formation (PLC2), complétés par l’analyse de son mémoire professionnel. Les résultats rendent compte de la construction de son identité professionnelle à travers un ensemble de représentations et de valeurs en lien avec les pratiques de stage. S’ils mettent en relief la façon dont les différents registres de compétences se déploient et s’articulent au fi l de l’année, le regard du chercheur en didactique montre que les pratiques pédagogiques de la stagiaire ne sont pas complètement en phase avec le modèle socioconstructiviste auquel elle se réfère. La complémentarité des deux analyses ouvre des perspectives prometteuses pour la formation, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des stagiaires confrontés à la complexité de leurs nouvelles tâches d’enseignant.