N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

VENTURINI, Patrice CALMETTES, Bernard AMADE-ESCOT, Chantal TERRISSE, Alain
Télécharger l'article
[Article] Analyse didactique des pratiques d’enseignement de la physique d’une professeure expérimentée
p. 211-233


Cet article propose une analyse praxéologique de séquences ordinaires de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d’exercices), portant sur le début du programme d’électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L’analyse ascendante que nous avons réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d’aide à l’étude mis en place par l’enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfl échie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l’établissement.