N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BÉCU-ROBINAULT, Karine
Télécharger l'article
[Article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques
p. 165-187


Le travail de recherche que nous présentons ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l’activité de préparation d’un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. À ces fins, nous avons fait passer des entretiens d’explicitation à trois enseignants ayant des degrés d’expertise différents. Ces entretiens ont été analysés sur la base de catégories de connaissances mises en oeuvre et de leur origine en association avec les ressources externes mobilisées et les lieux de préparation. Même si les trois enseignants font appel à des connaissances et à des ressources externes différentes, les résultats montrent qu’ils mobilisent des connaissances en lien avec des textes institutionnels plus ou moins librement adaptés, en fonction des besoins liés aux situations d’enseignement et de leur niveau d’expertise. Par ailleurs, notre analyse indique que les deux enseignants plus expérimentés mettent en jeu des connaissances sur les diffi cultés d’apprentissage des élèves mieux adaptées aux réalités de l’enseignement que celles utilisées par l’enseignante débutante.