N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GIRAULT, Yves NOÉ, Fabienne LEMIRE, Françoise
Télécharger l'article
[Article] Questionner les pratiques professionnelles d’enseignants engagés dans un partenariat scientifique
p. 91-111


Nous avons souhaité, dans le cadre de cette recherche longitudinale basée sur un suivi de six cohortes d’élèves sur trois ans, mieux comprendre les facteurs susceptibles d’infl uer sur les pratiques enseignantes. Notre analyse porte sur l’évolution, au cours de ces trois années, des déclarations des enseignants réalisées lors d’entretiens effectués à la fi n de chaque année autour des trois axes suivants : dans quelle mesure les enseignants pensentils qu’un tel projet de partenariat avec un centre de recherche en éthologie permet aux élèves d’acquérir des connaissances ? Pensent-ils que ce projet débouche (et de quelle manière) sur une modifi cation de leurs pratiques d’enseignement ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ?