N° 44, 2007 :
Sciences et récits

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BRUGUIERE, Catherine HERAUD, Jean-Loup ERRERA, Jean-Pierre REMBOTTE, Xavier
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[Article] Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d’un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique
p. 69-106


Cet article s’intéresse à la fonction du récit dans la construction de connaissances scientifiques chez des élèves de cycle 2 à partir d’un album de Léo Lionni. La structure narrative de ce récit présente la particularité de mêler évènements fictifs et phénomènes biologiques. Des outils issus de la théorie sémantique des mondes possibles d’Hintikka sont proposés pour effectuer l’analyse didactique de cet album ainsi que celle des échanges oraux suscités par sa lecture. L’étude permet de tester leur pertinence pour mettre en évidence la façon dont les élèves s’engagent dans un question­nement scientifique et épistémologique. Il apparaît que, non seulement, les élèves envisagent des possibles et créent de nouvelles relations de possibilités sur le réel mais qu’ils pointent des questions problématiques sous-jacentes aux faits scientifiques qui sont en jeu dans l’album. Parallèlement, ils prennent conscience des limites de leurs savoirs et s’interrogent sur ce qui fonde des connaissances scientifiques.


Este artículo se interesa por la función del relato en la construcción de ­conocimientos científicos en alumnos de ciclo 2 , a partir de un album de Leo Lionni.La estructura narrativa de este relato presenta la particularidad de mezclar acontecimientos fictivos y fenómenos biológicos. Proponemos aquí instrumentos originarios de la teoría semántica de los mundos posibles de Hintikka para efectuar el análisis didáctico de dicho album así como el de los intercambios orales provocados por su lectura. El estudio permite probar su pertinencia para poner en ­evidencia la manera con la cual los alumnos se adentran en un cuestionamiento ­científicoy epistemológico. Es obvio que , no solamente los alumnos imaginan posibles y crean nuevas relaciones de posibilidades sobre lo real , sino que apuntan cuestiones problemáticas subyacentes a los hechos científicos que están en juego en el album. Paralelamente toman conciencia de los límites de sus saberes y se interrogan sobre lo que funda los conocimientos científicos.


This article deals with the importance of the use of stories in scientific knowledge building with elementary school pupils aged 5 to 8. An album by Léo Lionni was chosen for its uncommon narrative form associating fiction and biological phenomena. A didactic study of both the album as well as the oral comments generated by its reading was carried out using tools taken from the semantic theory of “possible worlds” by Hintikka. This study tested the pertinence associated with the way pupils tackle scientific and epistemological question-building and shows that they not only view what is possible and create new ways of looking at reality but that they also raise underlying questions in the album not directly linked to the scientific content. Similarly they learn to grasp the limits of their knowledge and question the basis of scientific knowledge.


Dieser Artikel beschäftigt sich mit der Funktion des Erzählens beim Aufbau von naturwissenschaftliche Kenntnissen in den 5. und 6. Grundschulklassen, ­ausgehend von einem Leo-Lionni-Band. Die Erzählstruktur weist die Besonderheit auf, fiktive Ereignisse und biologisch richtige Phänomene miteinander zu vereinen. Die aus der semantischen Theorie der möglichen Welten nach HINTIKKA stammenden Instrumente werden vorgeschlagen, um eine didaktische Analyse dieses Bildbandes zu ermöglichen, sowie eine Analyse des durch die Lektüre ­provozierten mündlichen Austauschs. Die Studie erlaubt es, ihre Pertinenz zu testen, um zu zeigen, wie die Schüler an wissenschaftliche und erkenntnistheoretische Fragestellungen herangehen. Es zeigt sich, dass die Schüler nicht nur mögliche Relationen in Betracht ziehen und neue mögliche Relationen schaffen, sondern auch auf problematische Fragestellungen hinweisen, die bei den diesem Bildband zugrunde liegenden wissenschaftlichen Fakten eine Rolle spielen. Parallel dazu werden sie sich der Grenzen ihres Wissens bewußt und hinterfragen grundlegende wissenschaftliche Erkenntnisse.