N° 43, 2006 :
Modélisation et simulation

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BERNARD, François-Xavier WEIL-BARAIS, Annick CAILLOT, Michel
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[Article] Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ?
p. 17-34


Dans le contexte d’une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l’industrie, deux études ont été réalisées avec l’objectif d’évaluer si l’utilisation d’un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permet ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. La première étude a porté sur vingt enfants âgés de 2 ans et 6 mois à 5 ans et 6 mois observés dans un contexte expérimental de manipulation, sous la conduite d’un tuteur expert. Les analyses conduites, visant à cerner l’âge à partir duquel les enfants sont capables de mettre en œuvre des procédures acquises au moyen du simulateur dans des conditions favorables d’accompagnement, mettent en évidence que pour le domaine de connaissance considéré, l’âge de 4 ans semble constituer un palier. La seconde étude a donc concerné des enfants âgés d’au moins 4 ans (vingt-cinq au total) observés dans le contexte habituel d’utilisation, accompagnés soit d’un parent soit d’un animateur. La comparaison de leurs conduites à un prétest et à un posttest (tâche de coloriage avec des objets matériels) a permis d’évaluer l’apport de l’usage du simulateur. Les résultats montrent que celui-ci peut permettre l’acquisition de connaissances sur le monde physique, mais que le rôle de l’adulte qui exerce le tutorat reste déterminant pour les enfants de moins de 5 ans.


En el contexto de una exposición destinada a los niños pequeños en la Ciudad de las Ciencias y de la Industria de París se llevaron a cabo dos estudios con el objetivo de estimar si la utilización de un dispositivo multimedia que simulaba mezclas de colores, les permitía más tarde realizar las mezclas adecuadas para obtener colores determinados. El primer estudio se realizó con veinte niños de edad de 2 años y medio a 5 años y medio, observados en un contexto experimental de manipulación bajo la conducta de un tutor experto. Los análisis llevados a cabo, que tenían como meta determinar la edad a partir de la cual los niños son capaces de ejecutar los procedimientos adquiridos gracias a un simulador en condiciones favorables de acompañamiento, pusieron en evidencia que, en lo que se refiere al sector del conocimiento considerado, la edad de 4 años parecía constituir un mínimo. El segundo estudio incumbió pués a niños de al menos 4 años (25 en total) observados en el contexto habitual de utilización, o acompañados, sea de un padre, sea de un monitor. La comparación de sus reacciones con un pre-test y un pos-test (mancha de color con objetos materiales) permitió evaluar la contribución del uso del simulador. Los resultados muestran que este último puede permitir la adquisición de conocimientos sobre el mundo físico pero el papel del adulto que ejerce el tutorado sigue siendo determinante para los niños de menos de 5 años.


In an exhibition for young children at the Cité des Sciences et de l’Industrie in Paris two studies sought to evaluate whether the use of multimedia equipment which simulate the mixing of colours helped the children later put together the mixtures necessary to obtain certain colours. The first study, which was to determine the pivotal age for positive results, concerned 20 children aged two and a half to five and a half who were observed whilst carrying out trial-and-error experiments under the supervision of a qualified guide. The results showed that children 4 and over had acquired the transfer knowledge necessary from the simulator and guide to obtain the desired results. The second study concerned children aged 4 and over (25 in all) who were observed under normal conditions and who were accompanied either by a parent or a guide. The results of their work in a pre- and post-test (i.e. colouring work with material objects) exposed the influence of the simulator. The results show that simulators allow children to acquire knowledge of the physical world but that the role of the adult guides responsible for the visits remains crucial for children under the age of 5.


Im Rahmen einer Ausstellung für Kleinkinder in der Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) sind zwei Forschungsarbeiten durchgeführt worden, die zum Ziel hatten, einzuschätzen, ob der Einsatz eines Multimediadispositivs zur Simulierung von Farbmischungen es diesen Kindern später erlauben würde, die passenden Mischungen anzufertigen, um bestimmte Farbtöne zu erhalten. Die erste Studie wurde an zwanzig Kindern im Alter zwischen zwei Jahren und sechs Monaten und 5 Jahren und sechs Monaten durchgeführt, die in einem experimentellen Manipulationsrahmen unter der Leitung eines erfahrenen Tutors beobachtet wurden. In den durchgeführten Analysen, die zeigen sollten, von welchem Alter an die Kinder fähig sind, die mit Hilfe des Simulators unter günstigen Begleitumständen erlernten Verfahren zu bewerkstelligen, stellt sich heraus, dass das Alter von vier Jahren für das betrachtete Wissensgebiet eine Etappe darstellt. Die zweite Studie betraf daher Kinder von mindestens vier Jahren (25 insgesamt), die im üblichen Kontext, begleitet von einem Elternteil oder einem Tutor, beobachtet wurden. Der Vergleich ihres Verhaltens bei einem Vor- und einem Nachtest (Ausmalen mit konkretem Material) hat es ermöglicht, den Beitrag des Simulatorgebrauchs auszuwerten. Die Ergebnisse zeigen, dass dieser es erlauben kann, sich Physikkenntnisse anzueignen, aber dass die Rolle des Erwachsenen, der als Tutor fungiert, entscheidend für Kinder unter 5 Jahren ist.